Les hiérarques avertissent qu'ils quitteront l'Assemblée des évêques canoniques si Belya en devient membre
New York, le 27 juin 2022
Un certain nombre de hauts hiérarques des juridictions de l'Assemblée canonique des évêques orthodoxes des États-Unis d'Amérique se sont unis pour protester contre la consécration prévue à l'épiscopat de l'archidiocèse grec d'un ancien archimandrite défroqué.
L'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique, une juridiction du Patriarcat de Constantinople, a annoncé plus tôt ce mois-ci que le Synode de Constantinople avait élu Alexandre Belya comme évêque auxiliaire de l'archidiocèse grec pour son vicariat slave, dont la consécration était prévue pour le 30 juillet.
Cependant, Belya est, en fait, un ancien archimandrite défroqué de l'Église orthodoxe russe hors frontières (ERHF).
Dans une lettre adressée à l'archevêque de l'archidiocèse grec Elpidophoros, les hiérarques signataires, Son Éminence le métropolite Joseph (archidiocèse chrétien orthodoxe antiochien d'Amérique du Nord), Sa Grâce l'évêque Longin (Église orthodoxe serbe en Amérique du Nord, centrale et du Sud), Son Eminence le métropolite Nicolae orthodoxe roumain (Métropole roumaine des Amériques), Son Eminence le métropolite Joseph (diocèse orthodoxe oriental bulgare des États-Unis, du Canada et de l'Australie) et Sa Béatitude le métropolite Tikhon (Église orthodoxe en Amérique), avertissent que la consécration de Belya constitue une grande menace pour l'unité orthodoxe en Amérique.
En fait, si Belya devient évêque et devient donc membre de l'Assemblée des évêques, les hiérarques avertissent qu'ils seront forcés de quitter l'Assemblée, car ils reconnaissent la canonicité de sa réduction à l'état laïc par l’ERHF en 2020.
Outre l’archevêque Elpidophoros, la lettre a également été envoyée au patriarche Bartholomée et à tous les membres de l'Assemblée des évêques.
« En plus de nos préoccupations canoniques, nous avons de sérieuses questions sur son caractère basées sur des interactions directes et indirectes passées avec lui et sa famille », écrivent les évêques à l’archevêque Elpidophoros.
« C'est avec douleur de cœur et une grande consternation que nous avons appris de Votre Éminence la décision de procéder à la consécration épiscopale d'Alexandre Belya... Nous nous sentons tenus, en tant que vos frères et concélébrants du Saint Autel, de vous supplier, vous et votre Patriarcat, de reconsidérer cette décision
Compte tenu de la situation de chevauchement des juridictions en Amérique, les actions de l'une affectent nécessairement les autres, rappellent les hiérarques à l'archevêque grec. Une telle décision menace également « d'éroder davantage notre Assemblée des évêques... vous devez ressentir le poids et la gravité de cette menace de la manière la plus aiguë ».
Les hiérarques sont déjà préoccupés par la rupture de la communion entre les Patriarcats de Moscou et de Constantinople, et les hiérarques de l'Assemblée ne devraient rien faire pour entraver davantage le retour éventuel des hiérarques russes aux travaux de l'Assemblée, écrivent les hiérarques de l'OCA, les antiochiens, bulgares, roumains et serbes.
Ils rappellent également que de nombreux hiérarques de l'Assemblée ont protesté contre la création même du vicariat slave de l’Eglise orthodoxe grecque en Amérique qui est largement composé de membres du clergé défroqué, suspendu et schismatique, précisément en raison du statut canonique de Belya.
Et soulignant la gravité de leurs préoccupations, les évêques avertissent qu'ils seront forcés de quitter l'Assemblée et éventuellement de suspendre les concélébrations avec l'archevêque Elpidophoros si Belya est consacré évêque:
Naturellement, nous ne pouvons donc pas continuer à participer à l'Assemblée elle-même si cet homme est élevé à l'épiscopat et devient ainsi membre de l'Assemblée. Avec une grande tristesse, nous devons remettre en question notre capacité à poursuivre nos réunions en personne et nos précieuses concélébrations.
***
En tant que clerc de l'Église orthodoxe russe hors frontières, Belya était connu pour détourner à son profit les cotisations diocésaines et amener le clergé en Amérique sans les documents appropriés. Son frère a également été impliqué dans des crimes graves, y compris la traite des femmes.
Au cours de l'été 2019, Belya avait contrefait une lettre de Son Éminence le métropolite Hilarion (Kapral), alors premier hiérarque de l’ERHF, au Saint-Synode du Patriarcat de Moscou, demandant que Belya soit confirmé pour devenir évêque. Cependant, le Synode de l’ERHF n'avait pas réellement nommé Belya, et il l’a par la suite été suspendu de ses fonctions sacerdotales.
Refusant de se conformer à sa suspension, il s'enfuit alors vers l’Eglise orthodoxe grecque en Amérique sans congé canonique de l’ERHF. Il a été défroqué par l’ERHF en février 2020, et n'est donc canoniquement qu'un moine laïc.
Belya a même poursuivi Met. Hilarion et un certain nombre d'autres hiérarques et clercs de l’ERHF dans le système judiciaire laïque. L'affaire est en cours.
Lisez le texte intégral de la lettre à l'archevêque Elpidophoros:
Votre Éminence, Frère bien-aimé en Christ,
Nous vous saluons par nos prières et nos meilleurs vœux en prévision de la fête des saints chefs des apôtres, Pierre et Paul.
Nous, hiérarques présidents des juridictions membres de notre Assemblée des évêques orthodoxes canoniques aux États-Unis d'Amérique, vous écrivons, en tant que président de l'Assemblée, pour vous exprimer notre grave préoccupation pour la précieuse unité de la Sainte Église orthodoxe sur ce pays. C'est avec douleur de cœur et une grande consternation que nous avons appris de Votre Éminence la décision de procéder à la consécration épiscopale d'Alexandre Belya, un ancien clerc de l'Église orthodoxe russe hors frontières, dont la discipline canonique et la déposition ultime sont acceptées et reconnues comme une action canonique par nous tous. En plus de nos préoccupations canoniques, nous avons de sérieuses questions sur son caractère basées sur des interactions directes et indirectes passées avec lui et sa famille. Nous nous sentons tenus, en tant que vos frères et concélébrants au saint autel, de plaider avec vous et votre patriarcat pour reconsidérer cette décision au nom de notre dévotion commune à l'unité orthodoxe et à l'ordre canonique.
Alors que nous respectons et défendons de tout cœur le droit de Votre Éminence, en tant qu'archevêque de l'archidiocèse grec, de prendre des décisions concernant l'ordre interne de votre juridiction, et que nous apprécions pleinement le rôle du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique dans le choix des candidats qu'il juge appropriés pour l'épiscopat, nous demandons à Votre Éminence d'examiner l'effet plus large que cette action aura sur le reste de l'Orthodoxie aux États-Unis. La réalité de nos juridictions qui se chevauchent (qui n'est exacerbée que par la prolifération des vicariats ethniques dans votre archidiocèse) signifie nécessairement que nous vivons tous dans le même territoire et lorsque nous prenons des décisions comme celles-ci, il y a des effets d'entraînement qui vont bien au-delà de nos frontières perçues. En outre, cette action menace d'éroder davantage notre Assemblée des évêques et sa mission bénie « de sauvegarder et de contribuer à l'unité de l'Église orthodoxe » sur cette terre, comme l'exprime l'article 5.1a du Règlement des Assemblées épiscopales de la diaspora orthodoxe. En tant que personne ayant la responsabilité unique de rassembler cet organe et de faciliter sa mission, vous devez ressentir le poids et la gravité de cette menace de la manière la plus aiguë.
Nous sommes tous préoccupés par la détérioration des relations entre les Très Saints Patriarcats de Constantinople et Moscou qui a conduit à une rupture de la communion canonique et à une suspension de la participation des paroisses patriarcales de Moscou et de l'Église orthodoxe russe hors frontières aux travaux de l'Assemblée. Nous devons nous abstenir de créer des obstacles encore plus grands au retour de nos frères russes à l'Assemblée. De plus, nous devons fuir toute action qui met en risque l'unité panorthodoxe plus large qui existe entre nous tous. Comme vous le savez bien Éminence, beaucoup d'entre nous ont officiellement protesté contre la création du soi-disant vicariat slave précisément en raison de ses conséquences pour notre unité orthodoxe et des questions soulevées au sujet du statut canonique d'Alexandre Belya. Il y a ceux d'entre nous qui vous ont expliqué qu'il nous est impossible de concélébrer avec lui et le vicariat. Naturellement, nous ne pouvons donc pas continuer à participer à l'Assemblée elle-même si cet homme est élevé à l'épiscopat et devient ainsi membre de l'Assemblée. Avec une grande tristesse, nous devons remettre en question notre capacité à poursuivre nos réunions en personne et nos précieuses concélébrations.
Votre Éminence, frère bien-aimé dans le Christ, nous avons travaillé si dur pour accroître notre témoignage unifié pendant les jours de la pandémie, et parce que nous ne voulons pas prendre du recul par rapport à cela, nous sommes obligés d'exprimer nos préoccupations unanimes concernant cette consécration prévue. Alors que nous approchons de la fête des saints apôtres, après avoir célébré l'effusion de l'Esprit Saint - le Paraclet qui nous appelle à l'unité - nous vous supplions respectueusement, vous et le Patriarcat œcuménique, de reconsidérer cette décision, qui met en péril l'unité à laquelle nous aspirons.
En demandant vos prières pour nous, nous restons avec estime et amour,
Vos frères et concélébrants,
Métropolite Joseph, vice-président
Archidiocèse chrétien orthodoxe antiochien d'Amérique du Nord
Evêque Longin
Église orthodoxe serbe dans le Nord,
Amérique centrale et Amérique du Sud
Métropolite Nicolae
Métropolie orthodoxe roumaine
des Amériques
Métropolite Joseph
Diocèse orthodoxe oriental bulgare
des États-Unis, du Canada et de l'Australie
Métropolite Tikhon
Église orthodoxe en Amérique
CC: Sa Sainteté, le patriarche œcuménique Bartholomée
Membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques aux États-Unis
Version française Claude Lopez-Ginbisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire