"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 juillet 2022

Saint Païssios l'Athonite: Etre heureux avec ce que Dieu nous donne!


"Geronda, je m'inquiète parce que j'ai de nombreux problèmes de santé... Je ne sens pas le Ciel en moi maintenant. 

Tu ne sens pas le Ciel parce que tu ne glorifies pas Dieu. Quand on se déplace dans le domaine de la doxologie, on se réjouit de tout. 

l y a des laïcs dans le monde qui vont nous juger, nous les moines. Tu devrais voir comment les Bédouins souffrent, et pourtant ils sont reconnaissants envers Dieu et heureux. Au lieu de nettoyer entièrement le blé pour en retirer toutes les petites pierres, ils le moudent en farine tel quel, avec les petites pierres - et leur pain est dur comme de la pierre ! 

Et, apparemment, leur nourriture ne contient pas les nutriments nécessaires, comme le calcium, et leurs dents sont donc entièrement abîmées. 

Et pourtant, on voit des Bédouins qui n'ont qu'une seule dent et qui se réjouissent comme si cette dent était en perle. Et ici, si quelqu'un a une dent en moins, il se sent diminué. 

Avec tout ce que tu entends, tu devrais constamment temouvoir dans le domaine de la louange et de la doxologie ; loue Dieu pour ses bienfaits jour et nuit."

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

OTELDERS

Aucun commentaire: