"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 juin 2022

Saint Nicolas [Vélimirovitch]: Fuis le mal et fais le bien " ( Psaume 34:15)


Mes frères et sœurs, qu'est-ce que le Christ veut de nous ?

Il exige que, de même que le sanctuaire de nos églises fait toujours face à l'est, de même nos âmes regardent toujours vers le bien. 

Nous devons laisser le mal derrière nous, dans l'ombre ; nous devons laisser le mal dans l'abîme de l'oubli ; nous devons laisser le mal dans les ténèbres du passé. 

Nous devons tendre la main vers le bien ; nous devons penser au bien ; nous devons aspirer au bien ; nous devons parler du bien ; et nous devons faire ce qui est bien.

Le Christ veut des bâtisseurs, pas des destructeurs. 

Si vous construisez ce qui est bien, en même temps, par la même action, vous détruisez ce qui est mauvais. 

Si, cependant, vous vous mettez en place pour détruire ce qui est mauvais, vous oublierez bientôt comment construire ce qui est bien et vous deviendrez un malfaiteur. 

L'apôtre du Christ nous enseigne : « Détestez la méchanceté et attachez-vous à ce qui est bon (Rom. 12, 9). Haïssez le mal, mais pas la personne qui fait le mal, parce qu'elle ne va pas bien. 

Si vous le pouvez, guérissez ces personnes malades, mais ne les tuez pas par votre haine. Attachez-vous au bien et à cela seul, parce que le bien découle de Dieu et qu'il est l'arche de tout ce qui est bien.

Seigneur, bon et miséricordieux, enseigne-nous à éviter le mal et à faire le bien, pour Ta gloire et notre propre salut. Car toute louange et toute adoration Te sont dues aux siècles des siècles. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 PEMPTOUSIA

Aucun commentaire: