***
Nous poursuivons les souvenirs de l'Archimandrite Jovan (Radosavlević), un ami, compagnon et co-combattant du Patriarche serbe Pavle. Le père Jovan a publié ses souvenirs dans le livre "Memories", imprimé sur Rača Monastère en 2018. Voici quelques histoires qui racontent comment une personne utilise sa propre liberté - soit pour la gloire du Christ, soit contre Lui, à son propre détriment.
Archimandrite Jovan (Radosavlević)
Notre doux "Prophète Mitar"
ou à la suite du Christ...
Un jour, alors que le père Pavle et moi traversions les villages de la gorge Ovčar-Kablar, un forestier nous arrêta et nous demanda de quel monastère nous venions.
"Du monastère Rača", nous avons répondu.
"Dites-moi, s'il vous plaît, si le prophète Mitar vit dans votre monastère", a fut la question posée simple et assez inattendue.
"Nous avons un novice nommé Mitar, c'est sûr", a dit le père Pavle. "Mais qu'il soit compté parmi les prophètes, ça nous ne nous en souvenons pas."
"Oui, mais si c'est Vladyka Vasilije qui vous l'a envoyé au monastère, c'est bien lui !"
Nous avons confirmé que le novice Mitar nous avait bien été envoyé avec la bénédiction de l'évêque Vasilije, mais nous avons demandé à ce forestier de nous expliquer pourquoi il l'avait appelé prophète, ce qu'il a fait simplement et sans malice :
"Mitar vient de Bosnie. Je suis né là-bas. A dix ans, il est tombé terriblement malade et ne pouvait pas bouger dans son lit. Il a été malade pendant longtemps, sans espoir de guérison. Un jour, sa mère a jeté un coup d'œil dans sa chambre et, à son horreur et à sa stupéfaction, elle a vu l'adolescent... assis sur le lit, priant Dieu à haute voix. Elle a couru vers son fils, les jambes branlantes. Elle était abasourdie et elle voulut l'aider, et il lui dit joyeusement qu'il était en parfaite santé. Puis il lui dit que lorsqu'il priait le Christ dans son cœur, comme c'était son habitude, le Seigneur Jésus-Christ Lui-même lui apparaissait avec les apôtres. Ils regardèrent dans sa chambre de l'extérieur par la fenêtre, et le Christ a dit : "Nous sommes venus pour t'aider à aller mieux. Quand tu te lèveras, dis aux gens de se repentir et de se protéger de l'impiété".
"Ce miracle ne pouvait pas passer inaperçu dans le village et le district, et les gens ont commencé à venir chez lui, où il vivait avec sa mère. Et, à sa manière d'enfant, autant qu'il le pouvait, il appela tous ses hôtes à ce qu'il avait entendu du Christ, c'est-à-dire à la repentance et à la foi. Le nombre d'e visiteurs augmenta de jour en jour et, bien sûr, les autorités découvrirent l'existence de Mitar. Ils firent immédiatement irruption chez lui et envoyèrent Mitar à Sarajevo, dans une maison de correction pour jeunes délinquants, pour couper court dans l'œuf à tout contact avec les croyants et à toute conversation sur la foi et le Christ".
Mais, grâce aux efforts et à l'intercession de l'évêque Vasilije, Mitar fut libéré et envoyé au monastère Rača. Après avoir parlé sérieusement avec lui, le père Pavle était convaincu que le jeune homme avait vraiment une sorte de don céleste et qu'il aspirait au monachisme et le désirait vraiment. À l'époque, Mitar connaissait déjà par cœur de nombreuses prières, en particulier à la Très Sainte Génitrice de Dieu, et on pouvait toujours le voir en prière à l'église. Il avait une âme pure et enfantine. Nous n'avons jamais vu Mitar irrité, fâché ou offensé par quiconque. Habituellement, lorsque le père Pavle voyait que les jeunes novices avaient fait quelque chose de mal, il leur donnait des instructions, leur faisait des reproches et leur donnait des conseils pour les corriger, mais il était toujours de bonne humeur et affectueux avec Mitar, qui était brillant. Même lorsque le Père Pavle lui reprochait quelque chose à la manière monastique, en le "provoquant" comme on dit, il regardait toujours son mentor strict avec un sourire d'enfant, ce qui le désarmait complètement - Mitar n'avait jamais eu d'ennemis ou de personnes offensées par lui.
Plus tard, lorsque le Père Pavle devint Patriarche, se souvenant bien de cet homme merveilleusement doux, il envoya Mitar, devenu alors higoumène Avvakum, à Sarajevo pendant la guerre en Bosnie, pour aider les Serbes orthodoxes. Puis, dans les années 1990, il n'y avait pratiquement plus de prêtres en Bosnie, et les Serbes qui restaient en vie souffraient et étaient privés de soins pastoraux. Je dois dire que beaucoup, pour ne pas dire plus, ont été surpris par le choix du Patriarche Pavle. Ils pensaient qu'il l'envoyait vers une mort certaine - comment un homme qui "ne regarde que le ciel" pourrait-il aider les autres dans une guerre ? Mais la bonté de l'higumène Avvakum, son âme d'enfant pure et sincère, sans aucune implication dans les passions politiques d'alors ou d'aujourd'hui, l'aidèrent en cette terrible période de guerre à porter la parole de l'Évangile et l'Amour du Christ à tous, sans exception. A tout le monde, sans exception. Je pense que ces qualités et l'aide de Dieu ont sauvé notre "Prophète Mitar", notre higoumène Avvakum, et en outre, nous étions convaincus de la sagesse et de la foi de notre Patriarche Pavle.
Et le renoncement du Christ...
Un triste exemple du contraire - le rejet du christianisme et de la vie monastique - fut observé une fois chez notre ancien novice Grujo. Un jour, pendant la présence au réfectoire, quelqu'un a littéralement fait irruption dans la cuisine du monastère, tout droit sorti de la rue. C'était un jeune homme, aux cheveux noirs, fort, au visage large, et qui criait sur le seuil de la porte :
"Que Dieu vous aide, honorables pères. M'accepterez-vous dans votre monastère ?"
Les pères répondirent :
"Nous vous emmènerons, mais dites-nous d'abord qui vous êtes et d'où vous venez."
Le nouveau venu parla un peu de lui et est alla s'entretenir avec l'higoumène et le père Pavle. Lorsque leur conversation se termina, le père Pavle dit
"Grujo, voici le marché : Rentre chez toi et réfléchis bien à la vie dans un monastère, au monachisme. Penses-y pendant un mois ou deux, puis viens".
Le Père Grujo réapparu un mois plus tard. Ils l'acceptèrent comme novice. Il brûla de zèle les premiers jours - il ne manqua pas un seul office, une seule obédience. Il terminait un travail et en exigeait immédiatement un autre.
"Grujo, assieds-toi, repose-toi. Il n'y a pas de précipitation", disait l'higoumène. Grujo s'asseyait une minute, mais il se relevait immédiatement dès que les cloches sonnaient. Il était l'un des premiers à assister aux offices.
La confrérie du monastère participa aux travaux publics de réparation de la route de Drina à Bajina Bašta. Il y avait beaucoup de monde, dont beaucoup de jeunes. Grujo était responsable de l'eau. Il portait des seaux et la versait aux ouvriers. Il versait à chacun une tasse et la tendait pour eux, mais quand les filles venaient chercher de l'eau, il se détournait intentionnellement d'elles en souriant secrètement. Nous étions perplexes.
Un jour, un diplomate de l'ambassade de l'Inde vint au monastère. Il avait eu un fils, et il invita un prêtre orthodoxe indien à baptiser le bébé dans notre monastère. Après le baptême, les invités de marque ont fait le tour du monastère, ont appris son histoire, et à la fin ont demandé à être photographiés avec l'higoumène et le père Pavle et toute la confrérie. Le père Pavle a fait appel à Grujo, qui travaillait sur le terrain. Il répondit au novice qui vint le chercher :
"Dis au Père Pavle que ce n'est pas pour mon salut."
Ils prirent la photo sans lui, mais le père Pavle, en tant que professeur des élèves du monastère, s'indigna de cette indolence et de cette désobéissance démonstrative. Sentant déjà le désordre dans l'âme du novice, il lui suggéra de quitter le monastère. Mais l'higoumène lui imposa une pénitence, et c'est ainsi que tout cela prit fin.
Alors Grujo s'engagea dans l'armée, où il rencontra et se lia d'amitié avec quelques Pentecôtistes, assista à leurs réunions et à leurs services. Il rencontra également des musulmans. Lorsqu'il revint au monastère, nous vîmes qu'il avait complètement changé : il ne se rendait pratiquement plus aux offices, passant la plupart de son temps dans un bistrot, à écouter les nouvelles et de la musique. Il commença à critiquer et à médire de l'Orthodoxie. "La communion n'est pas le Corps et le Sang du Christ. Le Christ n'est pas Dieu, mais homme. Marie n'est pas la Génitrice de Dieu, mais seulement la mère d'un homme. Vous ne pouvez pas vénérer la Croix, les icônes et les reliques", etc. Nous avons vu que le fait de parler avec des sectaires dans l'armée avait déformé son âme au-delà de toute reconnaissance.
Ensuite, Grujo est allé en ville voir le secrétaire du parti et lui a demandé de lui trouver un emploi. Il a accepté et l'a joyeusement envoyé à Belgrade pour travailler comme chauffeur de chemin de fer. L'ancien novice y travailla plusieurs jours et décida que ce n'était pas pour lui. Il commença à se jeter dans divers monastères en tant que pécheur repenti, puis dans des usines, des manufactures, etc. Comme le père Pavle étudiait en Grèce et qu'il était devenu évêque par la suite, il ne pouvait plus suivre Grujo.
Lorsque nous avons vu l'ancien novice au Kosovo et en Métochie, au monastère de Visoki Dečani, il était déjà baptiste - il est venu nous voir avec un "sermon" blasphématoire typique et familier. Comme nous nous souvenions de lui depuis longtemps, nous avons commencé à lui parler de manière amicale. Nous avons essayé de lui expliquer sa "perplexité", en nous référant à la même Bible qu'il utilisait pour nous "réfuter". Mais il ne voulait tout simplement plus l'entendre - il répétait sans cesse son "raisonnement" - aucun dialogue raisonnable n'était possible avec lui. Alors le vieux Père Macaire aveugle s'est effondré et a dit "Oh, mon Grujo ! Crois-moi, s'il y avait une tempête, je ne me cacherais pas sous le même arbre que toi - Dieu nous tuerait tous les deux ! Nous ne pouvions pas nous empêcher de rire. Ainsi, ce "débat" se termina sur un triste sourire. Plus tard, le pauvre Grujo a rejoint les musulmans.
Ayant tout appris à son retour, l'évêque Pavle a fait appel à la raison et à la conscience de cet homme à plusieurs reprises, lui demandant, voire le suppliant d'être honnête avec lui-même et avec Dieu, et il lui a écrit des lettres. Mais Grujo lui a répondu très impoliment. Ainsi, nous étions amèrement convaincus que ce n'était plus un chrétien orthodoxe devant nous, mais un Judas. Vladyka Pavle n'a pas eu d'autre choix que d'excommunier le malheureux de l'Église.
Ainsi, nous voyons que toute congrégation n'a pas seulement du blé, mais aussi de l'ivraie - ils peuvent être dans l'Église et dans les monastères. Ces ivraies perdent la foi, le comportement chrétien, et vous devrez admettre que vous ne voyez plus un frère en Christ devant vous. L'Évangile dit à ce sujet : Mais s'il néglige d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain (Mt. 18:17).
Comment le futur Patriarche et d'autres moines se sont réunis pour combattre
Après la fin de la guerre en 1945, Josip Broz Tito, le nouveau leader de la Yougoslavie, espérait vraiment que la ville italienne de Trieste serait annexée au pays que lui et ses associés dirigeaient. Il comptait sur l'aide des alliés - l'URSS et les pays occidentaux - et était prêt à poursuivre la guerre pour atteindre cet objectif. Mais Trieste fut déclarée zone internationale neutre, ce qui a beaucoup déçu Tito. Puis, en 1951, il annonça une mobilisation militaire générale et des exercices pour montrer qu'il était prêt à poursuivre la guerre dans le but d'annexer cette ville italienne et ses environs. Ainsi, tous ceux d'entre nous qui avaient été enrôlés plus tôt sont tombés sous le coup de cette mobilisation, et dans notre seul district de Serbie occidentale, on a dit qu'environ 100 000 soldats de différents âges s'étaient rassemblés. Les officiers responsables sont venus et ont commencé à dresser la liste des villageois qui devaient faire leur service militaire, y compris les moines. Un major s'est assis sous un arbre et a noté qui nous étions, d'où nous venions, etc. Nous étions dans la file générale avec tous les autres. Quand mon tour est venu, il a demandé :
"Et qui es-tu, avec tes longs cheveux et ta barbe ?"
Monastère Rača en l'honneur de l'Ascension du Seigneur
J'ai répondu que j'étais un moine du monastère Rača.
"Quoi ? Comment ça un monarque ?!"[1] cria le Major et se mit à jurer horriblement. "Nous nous battons contre la monarchie avec nos camarades depuis quatre ans, nous avons versé du sang, et vous n'êtes pas seulement monarchiste, mais vous voulez être monarque ? ! Te tuer ne serait même pas suffisant, ennemi du peuple ! Ennemi !
Nous, les moines, avons compris que ces paroles pouvaient nous coûter cher. Mais le Major déséquilibré a été rassuré par le Président qui nous connaissait :
"Camarade major, ce n'est pas un monarque, mais juste un étudiant d'une école monastique d'un monastère local. Il y a plusieurs de ces étudiants ici.
"Il aurait dû dire qu'il est un étudiant ! J'aibeaucoup de choses à dire pour les monarques !"
On nous a ordonné de nous présenter au point de rencontre, en emportant avec nous une journée de nourriture et un sac pour les vêtements civils - ils nous donneraient un uniforme au point de rencontre. Je voyais bien que l'affaire était grave. Y aurait-il vraiment une nouvelle guerre ? Nous nous sommes rassemblés dans toutes les villes et tous les villages de notre district, qui est devenu un district militaire. Le temps était terrible : Novembre, neige fondue, vent, boue. Les gens, le matériel, les chevaux, l'artillerie, tout était mélangé. J'ai vu que beaucoup de chevaux étaient morts de froid et de faim, j'ai donc demandé un poste pour prendre soin de ceux qui restaient - le commandant a accepté avec joie.
Le lendemain, j'ai vu un groupe de quarante personnes descendre la route, avec des fusils sur les épaules, mais tous en soutane, et entre eux, l'archidiacre Pavle (Stojčević). Sur une épaule, un fusil, sur l'autre, une civière pour les blessés. Apparemment, ils étaient affectés au bataillon médical. "Nous sommes devenus des soldats", dirent-ils.
Les exercices et les manœuvres ont duré huit jours. Je me souviens d'un des derniers jours où notre colonne a été dépassée par un officier important à cheval. Il s'est arrêté et a donné l'ordre : "Attention !" Notre colonne s'est arrêtée. Le commandant a marché le long de la colonne, examinant les soldats et nourrissant les chevaux avec des morceaux de sucre. Il a vu notre "peloton de prêtres", s'est approché de moi et, souriant, a demandé :
"Quel genre de merveille êtes-vous, poilu et barbu ?"
Nous étions déjà devenus amis avec les autres soldats, nous nous connaissions déjà et nous aidions comme nous le pouvions. Et avant que je ne puisse répondre à cet officier que j'étais un "sous-officier de l'Armée populaire de Yougoslavie", les gars criaient d'une seule voix :
"Allez mourir, camarade colonel, et vous verrez quel genre de "miracle" vous fera lire des prières sur votre tête !"[2]
Le colonel ne voulait pas abandonner :
"Donnez-lui un miroir, qu'il s'admire !"
"Nous l'aimons bien sans miroir !" dirent les autres. Le visage du colonel s'est enfoncé, réalisant que ses blagues n'auraient aucun impact, et il a battu en retraite. J'ai sincèrement remercié les gars qui m'ont défendu, mais j'ai dit qu'en tant que moine, il valait mieux que je sois humble et que je le supporte.
"Radosavlević, pourquoi as-tu pitié de lui ? Il n'a pas pitié de toi ! C'est bien fait pour lui", ont-ils dit.
Le dernier jour des exercices, nous étions dans une école équipée de casernes. Il y avait de la paille sur le sol, et nous ne pouvions même pas sentir nos jambes à cause de l'épuisement et nous nous sommes endormis rapidement. Je ne sais pas comment le père Pavle, qui était en mauvaise santé, a résisté à cette épreuve. Mais il ne s'est jamais plaint. De plus, étant toujours discipliné et suivant exactement les instructions, ce qui l'aidait dans n'importe quel groupe, il avait un grand sens de l'humour, ce qui était très apprécié par les autres soldats.
Ensuite, on nous a dit que les manœuvres étaient réussies et que nous pouvions rentrer chez nous, ce que nous étions heureux de faire. Sur le chemin du monastère, nous avons rendu visite à de vieux prêtres dans plusieurs villages et nous avons passé une bonne nuit de sommeil. Nous avons ensuite revêtu nos vêtements monastiques habituels, nettoyés et repassés par notre hôte, et nous sommes allés dans notre monastère. (A suivre...)
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Pravoslavie.ru
[1] Il y a seulement une lettre de différence entre le terme serbe pour moine (монах, monakh) et celui pour monarque (монарх, monarch).
[2] id est pour vos funérailles!