Si les Pères avaient tant de dévotion pour ce qui concernait l'eau Sainte de la grande bénédiction, ils en avaient encore plus pour la Sainte Eucharistie. Ils jeûnaient pendant trois jours sans huile, mercredi, jeudi et vendredi, puis ils participaient à la Sainte Eucharistie.
*
Si vous voulez vous réjouir toute votre vie, devenez moine.
*
Les pécheurs souffriront à cause de leurs vœux dans l'au-delà.
*
Ce qui est l'essence pour le moteur, c'est le cœur de la vie spirituelle. Tout ce que l'homme fait avec son cœur, cela ne le fatigue pas. C'est pourquoi je dis à ceux qui me demandent ce qu'ils devraient étudier, qu'ils devraient étudier ce qu'ils aiment. Surtout quand il s'agit de certaines professions comme celle de docteur ou d'enseignant, il faut beaucoup aimer pour les choisir. Dans la vie spirituelle, le cœur doit participer à la prière.
*
La vie spirituelle exige beaucoup d'abnégation, d'oubli de soi et de générosité.
*
Quand quelqu'un est abattu, nous devons l'encourager et le réconforter. Mais quand il est plein d'entrain et dans l'égoïsme, il faut l'humilier.
*
Lorsque nous allumons un cierge pour l'âme d'une personne défunte, celle-ci en bénéficie grandement.
*
Plusieurs fois, nous, les moines, nous devenons sévères parce que nous ne vivons pas, nous ne voyons pas la douleur des autres, alors que les laïcs sont sensibles à la douleur des autres, parce qu'ils vivent près des personnes qui souffrent. C'est pourquoi nous devons faire de la douleur des autres notre propre souffrance et prier pour eux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après