"Dans la confusion de notre époquequand une centaine devoix contradictoiresprétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentielde savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pasde prétendreparler au nom del'Orthodoxiepatristique, il faut être dans la pure traditiondes saints Pères..." Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire
Père Raphaël: La période où j'étais père spirituel [en Essex/ Angleterre] était très intéressante parce que j'ai découvert - la Mère de Dieu m'a révélé, parce que j'ai l'impression que ce don venait d'elle - beaucoup de choses.
En entendant des confessions, j'ai découvert l'homme de l'intérieur, et je me me suis souvenu de ce que le staretz [maintenant Saint] Sophrony nous a dit "Je n'ai jamais compris le Mont Athos jusqu'à ce que le Seigneur me fasse entendre les confessions des moines".
Alors j'ai compris, et en général, vous ne comprenez pas ce qu'est l'homme ni ce que vous êtes - bien que nous nous confessions les uns aux autres, amis à amis quand ils partagent leurs difficultés, c'est une confession. Mais le sacrement de la confession m'a rapproché des gens.
Père Raphaël
Et il est intéressant de voir la faiblesse d'une personne, son péché, c'est comme si vous l'aimiez davantage. Et si j'avais su cela auparavant, quand il m'était si difficile de me confesser, peut-être qu'il aurait été plus facile pour moi de me confesser si j'avais su que plus je me montrais pécheur à mon père spirituel, plus il m'aimait. Nous sommes hérétiques quand nous disons, c'est-à-dire que le Diable nous fait penser : si vous dites cela, que pensera-t-il de vous ?
Moine : Et puis il cache des choses dans la confession...
Père Raphaël: Oui, et vous le sentez, vous sentez que la personne a caché quelque chose, et vous vous sentez mal qu'il le cache parce que si seulement il savait combien d'amour la grâce qui travaille à travers le sacrement met dans votre cœur afin qu'il puisse s'ouvrir pour embrasser la personne aussi étroitement que possible précisément parce qu'il est pécheur.
Encore une fois, le staretz Sophrony a dit "la Grâce fait de vous comme une mère"... et en tant que père spirituel, plus que n'importe quel autre moment, je ne me souciais presque même pas de savoir s'ils allaient mieux ; je me réjouissais si je voyais une lettre disant que ça allait mieux ou quelque chose comme ça, mais toute ma concentration était sur ceux qui criaient de douleur, et de péché, et ainsi de suite.
L'avocat américain Robert Amsterdam, qui représente les intérêts de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), a sévèrement critiqué les pays occidentaux lors d'une table ronde au Royaume-Uni. Il les a accusés d'être « aveugles à la réalité en Ukraine », ignorant la corruption à grande échelle, les processus antidémocratiques et la persécution des croyants de l'UOC.
Lors d'une discussion dans l'émission du journaliste britannique Piers Morgan sur les scandales de corruption et les pourparlers de paix, Amsterdam a déclaré qu'il représentait l'Église persécutée par les autorités ukrainiennes. Il a déclaré que dans un pays où les gens sont épuisés par la guerre et cherchent à y mettre fin, les autorités impliquées dans la corruption ont construit un système antidémocratique.
Le discours du militant des droits de l'homme a provoqué une réaction vive. Le financier américain Bill Browder a accusé Amsterdam d'avoir "changé depuis l'époque où il combattait Poutine". En réponse, l'avocat a souligné la cohérence de sa position : « Je ne discute ni ne suis pas en désaccord sur la Russie ici. Je dis que vous et beaucoup d'autres êtes aveugles à la réalité en Ukraine. Je suis allé en Ukraine. Je représente cette Église persécutée en Ukraine, où les prêtres sont battus et les églises sont volées. »
Amsterdam a également ajouté qu'il avait été attaqué par les services de sécurité en Ukraine pour son combat pour la démocratie et la liberté religieuse. « Je n'ai pas changé. L'Occident a changé », a-t-il conclu.
Rappelons, nous avons signalé plus tôt que le chef de l'archidiocèse du patriarcat de Constantinople aux États-Unis, l'archevêque Elpidophoros, a réitéré sa préoccupation concernant la loi ukrainienne n° 3894, affirmant qu'elle constitue une menace pour la liberté religieuse de millions de croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne. Cette position a été exprimée dans le cadre d'une réunion de chrétiens orthodoxes avec des législateurs américains à Washington, DC.
S'il arrive que vous soyez submergé par la malice, et que vous remarquiez que les paroles que vous pensez devoir dire à votre compagnon sont déjà montées jusqu'au bout de votre langue, alors dites ceci à la pensée ; si elle n'est pas encore passée dans votre esprit, n'y prêtez pas attention, dites simplement une prière intérieurement, et tout ira bien - mais si vous voyez que la pensée vous pousse à dire quelque chose, alors répondez-y de cette façon : je dirai quelque chose, mais pas maintenant ! Je dirai quelque chose demain et j'ajouterai ce que je voulais dire aujourd'hui !
Et si je suis vaincu et que je finis par le dire aujourd'hui contre ma volonté, alors je suis tombé dans le piège du Diable. C'est-à-dire que non seulement je dis quelque chose, mais j'ajoute aussi encore plus ! Et quand j'en dis encore plus, ça me donne mal à la tête, et ça fait aussi mal à l'autre personne ; ça nous dérange tous les deux.
Mais si vous dites à la pensée : je dirai quelque chose demain ! - alors, jusqu'à ce que demain arrive, vous dites une prière, et puis peut-être la nuit, vous dites une autre prière. Et le Saint-Esprit, voyant cela, vous aidera.
Suite à l'article à succès de The Hill publié lundi, les Archontes, groupe de laïcs riches et influents dédiés à soutenir la politique du Patriarcat de Constantinople, ont publié leur propre article le mercredi 19 novembre concernant les réunions entre les membres du Congrès et une délégation panorthodoxe qui a commencé [...]pour discuter du fait de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
L'article de Constantinople commence : « Les Archontes du Patriarcat œcuménique (AEP) notent avec consternation et regret que les membres du clergé orthodoxe russe qui sont les supporters actifs de la guerre injuste, immorale et monstrueuse de Vladimir Poutine contre l'Ukraine rencontrent cette semaine des responsables de la Maison Blanche et des dirigeants du Congrès à Washington. »
Bien qu'il soit compréhensible que Laura Kelly, l'auteur de l'article dans The Hill, n'ait pas compris la nature pan-orthodoxe de la délégation, étant donné qu'elle ne connaît pas l'orthodoxie et que son article a été écrit avant la réunion initiale de Capital Hill, il n'est pas clair comment les Archontes, qui sont très fiers d'être orthodoxes grec, pourraient prétendre, même après que la composition exacte de la délégation a été rapportée par d'autres sources, que les hiérarques, le clergé et les laïcs de l'Église orthodoxe en Amérique, du patriarcat d'Antioche, de l'Église orthodoxe serbe et de l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique sont membres du clergé "orthodoxe russe. »
La délégation comprenait des représentants cléricaux du l'ERHF, mais les Archontes devraient également être conscients que cette Église autonome est administrativement et financièrement indépendante de Moscou et est largement contre la guerre.
Les Archontes "condamnent cette tentative trompeuse de légitimer l'utilisation par la Russie de l'Église orthodoxe comme bras de sa politique étrangère agressive", mais cela ne peut être lu que comme une tentative de détourner le sujet réel des réunions - la persécution bien documentée des chrétiens orthodoxes ukrainiens qui a été condamnée par plusieurs Églises orthodoxes locales, le Vatican, l'Église anglicane, de multiples organisations internationales telles que les Nations Unies et même l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, dirigée par l'archevêque de Constantinople Elpidophoros de l'archidiocèse grec.
Plus flagrant encore, les Archontes font de multiples affirmations sur les relations entre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine qui sont, au mieux, manifestement fausses.
Selon l'article, "Lorsque le patriarche œcuménique a accordé l'autocéphalie (indépendance) à l'église orthodoxe d'Ukraine le 6 janvier 2019, un groupe dissident se faisant appeler l'Église orthodoxe ukrainienne est restée alignée sur le patriarcat de Moscou."
Cependant, l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] est historiquement la continuation de l'Église vieille de 1 000 ans en Ukraine. Au XXe siècle, elle existait en tant qu'exarcat ukrainien du patriarcat de Moscou, dirigé pendant plusieurs décennies par Philarète Denisenko, et en 1990, elle a reçu une autonomie administrative complète par un gramota patriarcal. À l'inverse, l'OCU [schismatique] a non seulement reçu un tomos d'autocéphalie par Constantinople en 2019, mais a été créée par Constantinople quelques semaines auparavant en décembre 2018. Ainsi, l'UOC est bien antérieure et n'a jamais fait partie de ce nouveau groupe et ne s'en est donc jamais « séparée ».
L'OCU, d'autre part, est une fusion de deux groupes précédemment existants qui ont été fondés précisément par des clercs qui se sont séparés de l'Exarchat/UOC ukrainien à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Ce fait a été reconnu par le patriarche Bartholomée lui-même à plusieurs reprises dans les années 1990 et au-delà, avant qu'il ne change d'avis en 2018. De plus, lorsque Constantinople est entrée en communion avec ces groupes schismatiques, elle a proclamé qu'elle restaurait leurs dirigeants, Philarète Denisenko et Makary Maletitch, à leurs rangs précédemment détenus - des rangs qu'ils avaient reçus précisément au sein de l'Exarcat ukrainien/UOC [schismatique] (et la situation avec Maletitch est encore plus compliquée en ce sens qu'il n'était qu'un prêtre dans l'Église canonique avant d'entrer dans le schisme, mais a été "restauré" à l'épiscopat par Constantinople).
En outre, les Archontes écrivent : « Ce groupe dissident, une branche du patriarcat de Moscou, cible et tue maintenant des membres de l'Église orthodoxe canonique en Ukraine, ciblant les civils afin de semer la terreur parmi la population et de les rendre trop effrayés pour rejoindre l'église orthodoxe canonique d'Ukraine. »
Cette déclaration reflète, au mieux, une aliénation complète de la réalité, et au pire, un mépris et ue indifférence totaux pour la souffrance du peuple de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Les Archontes ne citent pas un seul exemple de violence de l'OUC canonique contre l'OCU schismatique, et ils ne peuvent pas, car c'est en fait la première qui attaque violemment la seconde presque quotidiennement. Au cours des dernières années, les schismatiques ont procédé à la saisie physique de centaines d'églises dans toute l'Ukraine, recourant souvent à la violence physique contre les hiérarques, le clergé et les fidèles, même contre les vieilles femmes et les moniales.
L'affirmation des Archontes est particulièrement odieuse étant donné qu'il existe des séquences vidéo montrant l'OCU qui mène à maintes reprises des violences contre l'UOC. Le cas le plus sensationnel a peut-être été la saisie de la cathédrale de l'Archange Michel à Cherkassy en octobre 2024, qui a été vue dans le monde entier :
Les Archontes se sont continuellement rangés du côté de ceux qui persécutent les chrétiens orthodoxes en Ukraine. Par exemple, le "prix annuel des droits de l'homme" du groupe a été décerné ces dernières années à Epiphane Dumenko, le chef de l'OCU violente, au patriarche Théodore d'Alexandrie qui a d'abord soutenu l'Église canonique, mais l'a ensuite trahie et est entré en communion avec les schismatiques, et à Mike Pompeo qui a personnellement participé à la création du groupe schismatique pendant son mandat de secrétaire d'État.
Père Sofian, certains disent que puisque nous sommes une association étudiante, nous devrions nous battre pour changer la société. Comment devrions-nous y répondre ?
Je vous conseille de ne jamais prendre de telles exhortations au sérieux - que vous, jeunes de l'ASCOR [Association des étudiants chrétiens orthodoxes roumains], êtes appelés à changer la société. Vous serez totalement détruit si vous suivez ce conseil. Nous ne devons devenir que de bons chrétiens et des gens sociables. D'autres dénominations sont des agitateurs et des organisateurs de défilés. Il est très difficile de changer la société maintenant. Elle continue le long du chemin sur lequel elle a commencé. Ce que nous pouvons faire aujourd'hui, c'est nous changer et devenir une lumière pour ceux qui nous entourent, que ce soit à la maison ou au travail.
Ensuite, pensez au fait que même à l'époque du Sauveur, il y avait une police secrète comme aujourd'hui. Et puis, comme maintenant, il y avait des gens qui notaient chaque parole prononcée par le Seigneur Jésus-Christ afin de Le prendre en défaut. Et les pauvres croyants - comme dans tous les âges qui ont suivi depuis - couraient après la Parole de Dieu, après la Vérité... Ainsi, ASCOR devrait chercher à être en paix avec Dieu, et chacun de ses membres devrait être un fils de Dieu selon la grâce. Ce sont les choses qui sont vraiment agréables à Dieu. Pour cette raison, le Fils Éternel s'est incarné ; Il est mort sur la Croix pour nous réconcilier avec Dieu.
Il est très important pour vous tous de ne pas devenir orgueilleux. Si vous êtes orgueilleux, vous n'avancerez pas spirituellement. Soyez décent, soyez modeste. Ne soyez pas orgueilleux parce que tout ce que nous avons nous est donné par Dieu, nos professeurs ou d'autres personnes plus âgées que nous. Tout nous est donné.
Je souhaite que Dieu vous aide à grandir dans tout ce qui est bon et digne et à terminer vos examens et vos études universitaires avec lesquelles vous êtes engagé. Lorsque vous les aurez terminés, dites-vous les paroles qu'un père a dit à son fils qui avait terminé son baccalauréat : « Mon cher, ce n'est que maintenant que tu commences tes études. » J'ai également obtenu deux diplômes : Arts et Théologie. Mais après les avoir terminés, j'ai continué à apprendre. Donc, je vous souhaite de bien étudier, parce que le monde estime grandement quelqu'un avec un diplôme, un érudit.
Vous savez que le Saint Apôtre Paul dit que rien d'impur n'entrera dans le Royaume de Dieu (Éphésiens 5:5). C'est pourquoi il est bon pour vous de vous efforcer d'atteindre une vie sainte. Dites la vérité ! Dieu est la Vérité !
Par conséquent, cherchez à être proches de Dieu et de vous-mêmes en étant honnêtes en vos âmes ! Gardez cette sincérité dans vos cœurs, cette pureté, cette honnêteté envers les autres, parce que nous avons assez de menteurs. Soyez pur ! Que Dieu vous donne la santé !
[D'un prochain livre intitulé "Humilité et amour : la fondation de la vie chrétienne orthodoxe" contenant des homélies, des conférences et des écrits du St. Monastère de Sofia d'Antim, et qui sera publié par Holy Cross Press]
Robert Amsterdam, avocat international de l'Église orthodoxe ukrainienne, a sévèrement critiqué le leadership ukrainien. L'avocat a parlé de la persécution des croyants, des niveaux élevés de corruption, de la mobilisation forcée et du désir du peuple ukrainien de paix, et a exprimé son soutien aux initiatives de paix de Donald Trump. Il l'a dit dans le cadre du programme de Piers Morgan.
Amsterdam, qui représente l'Église orthodoxe ukrainienne sur la scène internationale, a parlé de son expérience dans le pays. « Je représente l'Église persécutée en Ukraine, où les prêtres sont battus et les églises sont saisies », a-t-il déclaré. L'avocat a également mentionné qu'il était lui-même soumis à la pression des services spéciaux pour ses activités en matière de droits de l'homme et a souligné que les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] meurent au front.
L'avocat a accordé une attention particulière à la situation interne en Ukraine, qu'il a qualifiée de "terrible". Selon lui, le pays est géré comme un « État typique à parti unique » et la foi dans le gouvernement a été minée. » Ils kidnappent les gens de la rue pour les envoyer en première ligne », a noté Amsterdam. Il a également accusé sans ambages le cercle intérieur du président Zelensky de voler l'aide financière occidentale : « Ils volent l'argent américain et européen qui a en fait été alloué à leur pays pour lutter contre l'agression russe. »
La thèse clé du discours était l'affirmation du désir des Ukrainiens de mettre fin au conflit. « Les gens à qui je parle en Ukraine veulent désespérément la paix et explorer la possibilité d'un cessez-le-feu », a souligné l'avocat. Dans ce contexte, il a critiqué la position des pays européens : « Les Européens sont très belliqueux lorsqu'il s'agit d'actifs russes gelés et de jeunes soldats ukrainiens. Mais ils ne sont pas du tout belliqueux quand il s'agit de leur propre argent et de leurs propres jeunes. »
En conclusion, Robert Amsterdam a salué les efforts de Donald Trump pour une résolution pacifique. « Je pense que le président Trump devrait être félicité pour avoir essayé d'élaborer un plan. Nous parlons de paix pour la première fois grâce au fait que le président Trump est venu au pouvoir », a-t-il conclu.
Nous rappellerons que l'ancien évangéliste américain Mark Burns, que les médias appellent conseiller spirituel de Donald Trump, a vivement critiqué le plan de paix américain en 28 points pour régler la guerre en Ukraine, le qualifiant de document dangereux. À son avis, le plan pourrait envoyer un signal alarmant à la communauté mondiale et encourager les régimes autoritaires. La déclaration a été faite dans le contexte des négociations en cours à Genève et de la proposition de l'Union européenne d'un plan de règlement alternatif.
Ma sœur, racontela pieuseIrinaBendeniotisde Poros-qui est déjà décédée –avait perduun enfant. Le soir, aprèsles funérailles, je suis allée avec l'un de mes plus jeunes enfants pour exprimer mes condoléances.Monfrèreest arrivéaprèsun moment etilsont mis la table pour que nous puissions manger.Puismonfrèrea dit:
"Qu'est-ce que tu fais?C'est quoi cette âme?Cesontdes contes.`
Que sont ces paroles?"Ai-je dit. Tu n'as pas honte?`
"
C'est ce qu'on nous a dit", a-t-il dit.
`
Etsi quelqu'un qui est contre le Christ te ditcela, le crois-tu? Et puistu viensiciettu nous le dispourque nousdevenions aussi incroyants? `
'
Monâmeétaitsiprofondément bouleverséeetj'étais tellement indignéequej'ai emmenémonenfantet suis partie sansdîneravec eux. J'ai emmenél'enfantau litet j'aicommencé à prier douloureusementen disant:
Christ, mon Seigneur, aujourd'hui j'aiététellement bouleverséetj'ai été troubléparles paroles de mon frère.S'il te plaît, pardonne-lui!`
Puisjeme suis endormieetj'ai vu dans mon rêve que j'étais dans l'église.Là, j'ai vu le Crucifié vivant, en taille réelle, devant les Portes Royales.J'ai été submergée par une grande frayeur.J'ai vus'approcher demoiun évêque vêtu de ses habits sacerdotaux, avecle sceptredans unemainet tenantunSaint Évangileen ordans l'autre.L'évêque, qui brillaitcommeun éclair, m'a donné l'Évangileet m'a dit:
"Prendsl'Évangileetfaiscequi y est écrit.Monteau Cieletn'écoutepas les paroles de ton frère.Grave-ledanstoncœurpour faire tout ce que je te disettout ce qui estécritici.`
"Père, mais je ne sais pas lire, pauvre de moi.`
"Tu apprendras", a-t-Il dit et a mis l'Évangile dans mon sein.
Le matin, aulieu d'aller au travail, je suis allée voir le père George et lui ai raconté ce qui m'était arrivé.
Alorsil a dit:
"Tuvois, mon enfant, que Dieu lui-mêmet'est apparupourtesauver? Celuique tu vis était le ChristLui-même.Etc'est parce que ton frère t'a bouleversé et a suscité des doutes dans ton âme.`
Lelendemain, j'ai donné à une de mes connaissances 5 drachmcs pour m'acheter un Évangile. Alorselle a souriet dit:
Jevais tel'apporter, mais tune sais pas lire.Tu ne le garderasquepour le regarder.`
`
Je vais le regarder, je vais l'embrasser, maisjevais aussi le lire.`
`
Etjene luiai rien expliqué. Aprèsqu'elleme l'ait apporté, j'ai acheté un livre de prières.Aprèsquelquesjoursdela SemaineSainteenrevenantdutravail, je lisaisle tropairedulivrede prièresetde l'Évangile et j'ai pleuré.Mamèrem'a demandé: