"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 novembre 2025

LES ARCHONTHES DE CONSTANTINOPLE EXÉCUTENT UNE PIÈCE À SUCCÈS CONTRE LES ORTHODOXES AMÉRICAINS QUI DÉFENDENT L'ORTHODOXIE UKRAINIENNE

Les Archontes du Patriarcat Ecuménique
Protégeant le futur de la foi (sic!)

Suite à l'article à succès de The Hill publié lundi, les Archontes, groupe de laïcs riches et influents dédiés à soutenir la politique du Patriarcat de Constantinople, ont publié leur propre article le mercredi 19 novembre concernant les réunions entre les membres du Congrès et une délégation panorthodoxe qui a commencé [...]pour discuter du fait de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

L'article des Archontes, "Les Archontes questionnent la rencontre de la Maison Blanche avec le clergé orthodoxe russe qui sont des lobbyistes pour Poutine", suit sans critique la ligne présentée par The Hill selon laquelle les chrétiens orthodoxes américains concernés sont probablement des agents du renseignement russe, malgré les erreurs factuelles et l'ignorance générale de l'orthodoxie qui ont conduit à cette conclusion.

L'article de Constantinople commence : « Les Archontes du Patriarcat œcuménique (AEP) notent avec consternation et regret que les membres du  clergé orthodoxe russe qui sont les supporters actifs de la guerre injuste, immorale et monstrueuse de Vladimir Poutine contre l'Ukraine rencontrent cette semaine des responsables de la Maison Blanche et des dirigeants du Congrès à Washington. »

Bien qu'il soit compréhensible que Laura Kelly, l'auteur de l'article dans The Hill, n'ait pas compris la nature pan-orthodoxe de la délégation, étant donné qu'elle ne connaît pas l'orthodoxie et que son article a été écrit avant la réunion initiale de Capital Hill, il n'est pas clair comment les Archontes, qui sont très fiers d'être orthodoxes grec, pourraient prétendre, même après que la composition exacte de la délégation a été rapportée par d'autres sources, que les hiérarques, le clergé et les laïcs de l'Église orthodoxe en Amérique, du patriarcat d'Antioche, de l'Église orthodoxe serbe et de l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique sont membres du clergé "orthodoxe russe. »

La délégation comprenait des représentants cléricaux du l'ERHF, mais les Archontes devraient également être conscients que cette Église autonome est administrativement et financièrement indépendante de Moscou et est largement contre la guerre.

Les Archontes "condamnent cette tentative trompeuse de légitimer l'utilisation par la Russie de l'Église orthodoxe comme bras de sa politique étrangère agressive", mais cela ne peut être lu que comme une tentative de détourner le sujet réel des réunions - la persécution bien documentée des chrétiens orthodoxes ukrainiens qui a été condamnée par plusieurs Églises orthodoxes locales, le Vatican, l'Église anglicane, de multiples organisations internationales telles que les Nations Unies et même l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, dirigée par l'archevêque de Constantinople Elpidophoros de l'archidiocèse grec.

Plus flagrant encore, les Archontes font de multiples affirmations sur les relations entre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine qui sont, au mieux, manifestement fausses.

Selon l'article, "Lorsque le patriarche œcuménique a accordé l'autocéphalie (indépendance) à l'église orthodoxe d'Ukraine le 6 janvier 2019, un groupe dissident se faisant appeler l'Église orthodoxe ukrainienne est restée alignée sur le patriarcat de Moscou."

Cependant, l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] est historiquement la continuation de l'Église vieille de 1 000 ans en Ukraine. Au XXe siècle, elle existait en tant qu'exarcat ukrainien du patriarcat de Moscou, dirigé pendant plusieurs décennies par Philarète Denisenko, et en 1990, elle a reçu une autonomie administrative complète par un gramota patriarcal. À l'inverse, l'OCU [schismatique] a non seulement reçu un tomos d'autocéphalie par Constantinople en 2019, mais a été créée par Constantinople quelques semaines auparavant en décembre 2018. Ainsi, l'UOC est bien antérieure et n'a jamais fait partie de ce nouveau groupe et ne s'en est donc jamais « séparée ».

L'OCU, d'autre part, est une fusion de deux groupes précédemment existants qui ont été fondés précisément par des clercs qui se sont séparés de l'Exarchat/UOC ukrainien à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Ce fait a été reconnu par le patriarche Bartholomée lui-même à plusieurs reprises dans les années 1990 et au-delà, avant qu'il ne change d'avis en 2018. De plus, lorsque Constantinople est entrée en communion avec ces groupes schismatiques, elle a proclamé qu'elle restaurait leurs dirigeants, Philarète Denisenko et Makary Maletitch, à leurs rangs précédemment détenus - des rangs qu'ils avaient reçus précisément au sein de l'Exarcat ukrainien/UOC [schismatique] (et la situation avec Maletitch est encore plus compliquée en ce sens qu'il n'était qu'un prêtre dans l'Église canonique avant d'entrer dans le schisme, mais a été "restauré" à l'épiscopat par Constantinople).

En outre, les Archontes écrivent : « Ce groupe dissident, une branche du patriarcat de Moscou, cible et tue maintenant des membres de l'Église orthodoxe canonique en Ukraine, ciblant les civils afin de semer la terreur parmi la population et de les rendre trop effrayés pour rejoindre l'église orthodoxe canonique d'Ukraine. »

Cette déclaration reflète, au mieux, une aliénation complète de la réalité, et au pire, un mépris et ue indifférence totaux pour la souffrance du peuple de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Les Archontes ne citent pas un seul exemple de violence de l'OUC canonique contre l'OCU schismatique, et ils ne peuvent pas, car c'est en fait la première qui attaque violemment la seconde presque quotidiennement. Au cours des dernières années, les schismatiques ont procédé à la saisie physique de centaines d'églises dans toute l'Ukraine, recourant souvent à la violence physique contre les hiérarques, le clergé et les fidèles, même contre les vieilles femmes et les moniales.

L'affirmation des Archontes est particulièrement odieuse étant donné qu'il existe des séquences vidéo montrant l'OCU qui mène à maintes reprises des violences contre l'UOC. Le cas le plus sensationnel a peut-être été la saisie de la cathédrale de l'Archange Michel à Cherkassy en octobre 2024, qui a été vue dans le monde entier :

Les Archontes se sont continuellement rangés du côté de ceux qui persécutent les chrétiens orthodoxes en Ukraine. Par exemple, le "prix annuel des droits de l'homme" du groupe a été décerné ces dernières années à Epiphane Dumenko, le chef de l'OCU violente, au patriarche Théodore d'Alexandrie qui a d'abord soutenu l'Église canonique, mais l'a ensuite trahie et est entré en communion avec les schismatiques, et à Mike Pompeo qui a personnellement participé à la création du groupe schismatique pendant son mandat de secrétaire d'État.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: