Le 22 novembre 2025, à Kiev, le chef de l'OCU [schismatique] a organisé des événements de culte conjoints avec des représentants des uniates et de l'Eglise catholique romaine. L'événement, dédié à la mémoire des victimes de l'Holodomor, a eu lieu près du mémorial de la capitale et était un « service de culte » conjoint à part entière qui soulève des questions du point de vue des canons orthodoxes.
Le service commémoratif aurait été dirigé par le chef de l'OCU schismatique Epiphane Dumenko et le chef des grecs-catholique [id est uniates] Sviatoslav Shevchuk. Environ 40 membres du clergé des deux structures ecclésiastiques, ainsi que l'évêque catholique Alexander Yazlovetsky, ont assisté à l'événement. Il est à noter que pendant le service, Dumenko et Shevchuk ont alternativement prononcé des exclamations et accompli des gestes liturgiques, ce qui indique l'existence d'une coopération liturgique entre les chefs de l'OCU [schismatique]et des l'UGCC [Ukrainian Greek Catholic Church, id est Uniates].
Cet événement attire une attention particulière en relation avec les règles canoniques de l'orthodoxie qui limitent les prières conjointes avec les représentants d'autres religions. La source rappelle le 45e Canon apostolique, qui se lit comme suit : « Un évêque, ou un presbytre, ou un diacre qui a simplement prié avec des hérétiques, qu'il soit excommunié. S'il leur a permis de faire quoi que ce soit en tant que clercs, qu'il soit excommunié. »
Comme nous l'avons signalé précédemment, le 21 avril 2025, le chef de de l'OCU [Schismatique]Epiphane Dumenko a tenu une « litie funéraire » pour le pape François à la cathédrale à dôme doré Saint Michel.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire