Je vous conseille de ne jamais prendre de telles exhortations au sérieux - que vous, jeunes de l'ASCOR [Association des étudiants chrétiens orthodoxes roumains], êtes appelés à changer la société. Vous serez totalement détruit si vous suivez ce conseil. Nous ne devons devenir que de bons chrétiens et des gens sociables. D'autres dénominations sont des agitateurs et des organisateurs de défilés. Il est très difficile de changer la société maintenant. Elle continue le long du chemin sur lequel elle a commencé. Ce que nous pouvons faire aujourd'hui, c'est nous changer et devenir une lumière pour ceux qui nous entourent, que ce soit à la maison ou au travail.
Ensuite, pensez au fait que même à l'époque du Sauveur, il y avait une police secrète comme aujourd'hui. Et puis, comme maintenant, il y avait des gens qui notaient chaque parole prononcée par le Seigneur Jésus-Christ afin de Le prendre en défaut. Et les pauvres croyants - comme dans tous les âges qui ont suivi depuis - couraient après la Parole de Dieu, après la Vérité... Ainsi, ASCOR devrait chercher à être en paix avec Dieu, et chacun de ses membres devrait être un fils de Dieu selon la grâce. Ce sont les choses qui sont vraiment agréables à Dieu. Pour cette raison, le Fils Éternel s'est incarné ; Il est mort sur la Croix pour nous réconcilier avec Dieu.
Il est très important pour vous tous de ne pas devenir orgueilleux. Si vous êtes orgueilleux, vous n'avancerez pas spirituellement. Soyez décent, soyez modeste. Ne soyez pas orgueilleux parce que tout ce que nous avons nous est donné par Dieu, nos professeurs ou d'autres personnes plus âgées que nous. Tout nous est donné.
Je souhaite que Dieu vous aide à grandir dans tout ce qui est bon et digne et à terminer vos examens et vos études universitaires avec lesquelles vous êtes engagé. Lorsque vous les aurez terminés, dites-vous les paroles qu'un père a dit à son fils qui avait terminé son baccalauréat : « Mon cher, ce n'est que maintenant que tu commences tes études. » J'ai également obtenu deux diplômes : Arts et Théologie. Mais après les avoir terminés, j'ai continué à apprendre. Donc, je vous souhaite de bien étudier, parce que le monde estime grandement quelqu'un avec un diplôme, un érudit.
Vous savez que le Saint Apôtre Paul dit que rien d'impur n'entrera dans le Royaume de Dieu (Éphésiens 5:5). C'est pourquoi il est bon pour vous de vous efforcer d'atteindre une vie sainte. Dites la vérité ! Dieu est la Vérité !
Par conséquent, cherchez à être proches de Dieu et de vous-mêmes en étant honnêtes en vos âmes ! Gardez cette sincérité dans vos cœurs, cette pureté, cette honnêteté envers les autres, parce que nous avons assez de menteurs. Soyez pur ! Que Dieu vous donne la santé !
[D'un prochain livre intitulé "Humilité et amour : la fondation de la vie chrétienne orthodoxe" contenant des homélies, des conférences et des écrits du St. Monastère de Sofia d'Antim, et qui sera publié par Holy Cross Press]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire