Un grave conflit interne a éclaté dans l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique (GOARCH) entre l'archevêque Elpidophoros et une organisation de donateurs influente connue sous le nom d'Archontes du trône œcuménique. La crise a été causée par une déclaration scandaleuse des Archontes, dans laquelle ils ont accusé la délégation à l'échelle de l'église d'espionnage et ont déformé la situation réelle avec la persécution des croyants en Ukraine, ce qui a provoqué une réaction aiguë et a révélé une profonde lutte pour le pouvoir au sein de l'archidiocèse.
Selon helleniscope.com, l'incident a commencé par la publication d'une déclaration signée par le commandant national des Archons, Anthony Limberakis. Le texte affirmait que la délégation des hiérarques orthodoxes américains qui a rencontré les législateurs américains était une « opération de renseignement russe ». En outre, la déclaration a accusé l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) de persécuter l'OCU schismatique [créée par Constantinople], affirmation que les observateurs ont qualifiée d'inversion de la réalité.
La publication a provoqué une réaction immédiate et dure. Plusieurs membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis ont menacé de se retirer de ses membres, exigeant des excuses personnelles de l'archevêque Elpidophoros. En un jour, le texte scandaleux a été retiré de toutes les plateformes officielles de GOARCH, et l'archevêque lui-même a publié une explication. Dans ce rapport, il a souligné qu'il "ne percevra jamais ses frères hiérarques... comme des agents de gouvernements étrangers" et a réaffirmé son soutien à la résolution condamnant l'utilisation possible des lois ukrainiennes pour persécuter tout groupe religieux, ce qui était une référence claire à la persécution subie par l'UOC canonique.
Des sources au sein de l'archidiocèse affirment que l'archevêque Elpidophoros n'a pas vu ou approuvé la déclaration des Archontes avant sa publication. Ce fait révèle un problème plus profond : l'influence disproportionnée des riches donateurs sur la politique de l'église. Les Archontes, qui rendent compte directement au patriarche œcuménique et non à l'archevêque d'Amérique, n'ont pas encore retiré leur déclaration. Cet état de fait leur permet d'agir de manière indépendante et même de saper l'autorité du chef de l'église locale.
La situation actuelle est décrite comme une « guerre civile » au sein de GOARCH, où un groupe d'individus financièrement influents tente de déterminer la politique de l'archidiocèse, en contournant son chef spirituel. Ce conflit remet en question le système de gouvernance et d'unité dans l'une des plus grandes juridictions orthodoxes des États-Unis.
Comme indiqué, l'Ordre des Archontes du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis a porté de sévères accusations contre l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), affirmant qu'elle persécute et attaque les membres de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique]. Cette déclaration a été faite en réponse à une réunion d'une délégation d'églises orthodoxes américaines avec des politiciens américains, où ils ont discuté du sort de l'UOC canonique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire