Le chef de l'archidiocèse du patriarcat de Constantinople aux États-Unis, l'archevêque Elpidophoros, a réitéré sa préoccupation concernant la loi ukrainienne n° 3894, affirmant qu'elle constitue une menace pour la liberté religieuse de millions de croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Cette position a été exprimée dans le contexte d'une réunion entre chrétiens orthodoxes et législateurs américains à Washington, DC.
Selon le SPJ aux États-Unis, l'archevêque a fait référence à la déclaration officielle adoptée par l'Assemblée des évêques aux États-Unis le 15 septembre 2024. Soulignant la permanence de sa position, il a cité un fragment clé du document :
« Dans l'intérêt de la liberté religieuse et de l'état de droit, nous prions pour que la loi ukrainienne n° 3894 ne soit pas utilisée pour persécuter des groupes religieux en Ukraine, ce qui menacerait la liberté religieuse de millions de ses citoyens. »
En outre, selon l'archevêque Elpidophoros, la déclaration de l'Assemblée prie "pour une résolution pacifique de cette agression qui garantira le respect des droits civils et humains de tous les Ukrainiens".
Pour rappel, la veille, une délégation du clergé orthodoxe a rencontré le membre du Congrès des États-Unis Daryl Issa à Washington, D.C., pour discuter de la situation autour de l'Église orthodoxe ukrainienne. Le sujet principal du dialogue était la persécution religieuse en cours des croyants.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire