"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 novembre 2025

Robert Amsterdam a accusé l'Occident d'ignorer la persécution de l'UOC et la corruption en Ukraine

Maître Robert Amsterdam

28 novembre 2025

L'avocat américain Robert Amsterdam, qui représente les intérêts de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), a sévèrement critiqué les pays occidentaux lors d'une table ronde au Royaume-Uni. Il les a accusés d'être « aveugles à la réalité en Ukraine », ignorant la corruption à grande échelle, les processus antidémocratiques et la persécution des croyants de l'UOC.

Lors d'une discussion dans l'émission du journaliste britannique Piers Morgan sur les scandales de corruption et les pourparlers de paix, Amsterdam a déclaré qu'il représentait l'Église persécutée par les autorités ukrainiennes. Il a déclaré que dans un pays où les gens sont épuisés par la guerre et cherchent à y mettre fin, les autorités impliquées dans la corruption ont construit un système antidémocratique.

Le discours du militant des droits de l'homme a provoqué une réaction vive. Le financier américain Bill Browder a accusé Amsterdam d'avoir "changé depuis l'époque où il combattait Poutine". En réponse, l'avocat a souligné la cohérence de sa position : « Je ne discute ni ne suis pas en désaccord sur la Russie ici. Je dis que vous et beaucoup d'autres êtes aveugles à la réalité en Ukraine. Je suis allé en Ukraine. Je représente cette Église persécutée en Ukraine, où les prêtres sont battus et les églises sont volées. »

Amsterdam a également ajouté qu'il avait été attaqué par les services de sécurité en Ukraine pour son combat pour la démocratie et la liberté religieuse. « Je n'ai pas changé. L'Occident a changé », a-t-il conclu.

Rappelons, nous avons signalé plus tôt que le chef de l'archidiocèse du patriarcat de Constantinople aux États-Unis, l'archevêque Elpidophoros, a réitéré sa préoccupation concernant la loi ukrainienne n° 3894, affirmant qu'elle constitue une menace pour la liberté religieuse de millions de croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne. Cette position a été exprimée dans le cadre d'une réunion de chrétiens orthodoxes avec des législateurs américains à Washington, DC.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

Aucun commentaire: