"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 novembre 2025

Elle a appris à lire d'une manière merveilleuse

 

Ma sœur, raconte la pieuse Irina Bendeniotis de Poros-qui est déjà décédéeavait perdu un enfant. Le soir, après les funérailles, je suis allée avec l'un de mes plus jeunes enfants pour exprimer mes condoléances. Mon frère est arrivé après un moment et ils ont mis la table pour que nous puissions manger. Puis mon frère a dit:
"Qu'est-ce que tu fais? C'est quoi cette âme? Ce sont des contes.`
Que sont ces paroles?"Ai-je dit. Tu n'as pas honte?`
"

C'est ce qu'on nous a dit", a-t-il dit.
`

Et si quelqu'un qui est contre le Christ te dit cela, le crois-tu? Et puis tu viens ici et tu nous le dis pour que nous devenions aussi incroyants? `
'

Mon âme était si profondément bouleversée et j'étais tellement indignée que j'ai emmené mon enfant et suis partie sans dîner avec eux. J'ai emmené l'enfant au lit et j'ai commencé à prier douloureusement en disant:
Christ, mon Seigneur, aujourd'hui j'ai été tellement bouleversé et j'ai été troublé par les paroles de mon frère. S'il te plaît, pardonne-lui!`
Puis je me suis endormie et j'ai vu dans mon rêve que j'étais dans l'église. , j'ai vu le Crucifié vivant, en taille réelle, devant les Portes Royales. J'ai été submergée par une grande frayeur. J'ai vu s'approcher de moi un évêque vêtu de ses habits sacerdotaux, avec le sceptre dans une main et tenant un Saint Évangile en or dans l'autre. L'évêque, qui brillait comme un éclair, m'a donné l'Évangile et m'a dit:
"Prends l'Évangile et fais ce qui y est écrit. Monte au Ciel et n'écoute pas les paroles de ton frère. Grave-le dans ton cœur pour faire tout ce que je te dis et tout ce qui est écrit ici.`
"Père, mais je ne sais pas lire, pauvre de moi.`
"Tu apprendras", a-t-Il dit et a mis l'Évangile dans mon sein.
Le matin, au lieu d'aller au travail, je suis allée voir le père George et lui ai raconté ce qui m'était arrivé. 

Alors il a dit:
"Tu vois, mon enfant, que Dieu lui-même t'est apparu pour te sauver? Celui que tu vis était le Christ Lui-même. Et c'est parce que ton frère t'a bouleversé et a suscité des doutes dans ton âme.`
Le lendemain, j'ai donné à une de mes connaissances 5 drachmcs pour m'acheter un Évangile. Alors elle a souri et dit:
Je vais te l'apporter, mais tu ne sais pas lire. Tu ne le garderas que pour le regarder.`
`

Je vais le regarder, je vais l'embrasser, mais je vais aussi le lire.`
`

Et je ne lui ai rien expliqué. Après qu'elle me l'ait apporté, j'ai acheté un livre de prières. Après quelques jours de la Semaine Sainte en revenant du travail, je lisais le tropaire du livre de prières et de l'Évangile et j'ai pleuré. Ma mère m'a demandé:
"Qu'est-ce que tu fais là?`
Je lis.`
`

"Es-tu folle?"m'a-t-elle demandé. Elle a fait le signe de croix et elle est allée raconter cela à son frère. Il lui a dit:
"Elle les a apprises par cœur parce qu'elle va à l'église.`
"Mais alors comment se fait-il qu'elle lise et tourne les pages?`
Alors j'ai appris à lire. Je peux tout lire. C'était la volonté de Dieu d'apprendre à lire, mais je ne sais pas écrire.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: