Aujourd'hui, la lecture de l'Évangile du dimanche (Luc 10: 25-37) est la Parabole du Bon Samaritain. Ici, nous trouvons un modèle familier. Dans ce cas, un enseignant de la Loi a cherché à tromper le Seigneur en lui faisant commettre une erreur en posant une question chargée. Le Christ savait clairement ce qu'il y avait dans l'esprit de l'homme et Il lui a donc donné l'occasion de montrer sa connaissance.
On nous montre que les êtres humains sont composés de divers attributs. Ceux-ci sont illustrés dans les phrases utilisées.
On nous dit d'aimer Dieu de tout notre cœur; cela se réfère aux aspects physiques, organiques.
Puis de toute notre âme parce que l'âme est l'aspect éternel et de tout ton esprit se réfère à l'intellect humain.
De toutes tes forces, rappelle-toi de ne pas perdre courage.
Ces termes sont de l'ancienne Loi et ils incluent ton prochain comme toi-même. Cependant, ce n'était pas le conseil de perfection que Christ enseignait, car Il va plus loin quand Il dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que celui-ci, qu'un homme donne sa vie pour ses amis (Jean 15: 13). Le Christ a dit à l'enseignant de la Loi qu'il avait répondu correctement, mais seulement parce que la compréhension de cet homme était toujours conforme à l'ancienne loi.
On voit la fierté de l'enseignant de la Loi qui a imaginé qu'il avait marqué un point et a poursuivi avec ce qu'il pensait être une réponse intelligente, Et qui est mon prochain? Ici, nous devons nous souvenir de l'état d'esprit de l'enseignant de la Loi qui se considérait comme juste. Par conséquent, il aurait pris soin de ne pas être contaminé par le contact avec les publicains et les pécheurs. Il ne s'associerait qu'avec d'autres personnes "justes". Ce sont les gens qu'il considérerait comme prochains.
Ensuite, le Christ raconte l'histoire dans laquelle le héros, le bon prochain, est un samaritain méprisé, membre de la secte qui a fait de lui un paria du point de vue de l'enseignant de la Loi. En cela, le Christ a démontré que nous recevons tous notre nature humaine de Dieu. Il y a aussi un symbolisme dans le fait que le voyageur descendait de Jérusalem à Jéricho. Jérusalem (vision de paix) était un lieu honoré mais Jéricho, un point bas du paysage, n'avait pas une telle réputation. Ainsi, en raison de notre nature déchue, nous sommes toujours susceptibles de faire un voyage vers le bas.
Après la parabole, le Christ pose la question simple avec laquelle nous sommes tous familiers. Même l'enseignant de la Loi comprenait la signification du Seigneur. L'ordre qui a suivi n'était pas seulement pour l'enseignant de la Loi, mais pour nous tous, Allez et faites de même.
Pour une meilleure compréhension, il est toujours conseillé de lire le passage de l'Évangile avant de lire les notes car les notes sont rarement un résumé complet. La plupart du temps, le but est d'expliquer une partie du symbolisme et des références moins évidentes dans le texte.
[...]
Lorsque la méthode de recherche de la date de Pâques fut établie au 4ème siècle, la formule était le premier dimanche libre, après la première pleine lune, après l'équinoxe de printemps. La deuxième condition stipulait que Pâques ne devait pas précéder ni coïncider avec la Pâque juive. La raison en est que, dans l'Ancien Testament, il y a des prophéties mais elles ne sont pas toujours écrites. Certaines sont exprimées dans des actions symboliques. Divers mots sont utilisés à cet égard, tels qu'une promesse, un type ou une préfiguration. Le peuple hébreu avait été retenu en captivité en Égypte, mais à la Pâque, à la traversée de la mer Rouge, il est sorti de captivité. Cela préfigure le Seigneur surgissant de la captivité du tombeau. La Pâque est la Promesse; la Résurrection du Christ est l'accomplissement de cette promesse. En regardant les dates en 2026, nous voyons que la Pâque juive, qui dure huit jours, est célébrée du 1er avril au 8 avril. Ainsi, le premier dimanche libre est clairement le 12 avril. Le dimanche précédent coïncide avec la Pâque, et enfreint donc la règle.
Pourquoi est-ce important? La Pâque exprime la promesse et la Résurrection célèbre l'accomplissement de la promesse. L'ordre est significatif. Si la séquence est incorrecte, le symbolisme devient dénué de sens. Pourquoi l'Occident s'est-il écarté de la compréhension et de l'observation de cela? Peut-être qu'ils ont leurs raisons mais ce n'est pas à nous de leur trouver des excuses. Si cette discussion semble quelque peu inhabituelle pour la saison, faites une pause et réfléchissez. En ce moment, nous comptons les dimanches après la Pentecôte. La date de la Pentecôte n'est pas fixe, mais dépend de la date de Pâques. Par conséquent, vous pouvez voir que la date de Pâques a une incidence directe sur la désignation de chaque dimanche tout au long de l'année.
…o0o…



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire