"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 janvier 2026

DIMANCHE AVANT LA THÉOPHANIE

Aujourd'hui, l'Évangile du dimanche est tiré de Marc 1, 1-8 et nos pensées se tournent vers le baptême du Christ. La particularité de la grande fête de la Théophanie est la bénédiction de l'eau. En Terre Sainte, il est possible de se rendre au Jourdain pour le bénir, mais ailleurs, la bénédiction a lieu dans la rivière locale. Lorsque l'église est située près de la côte, la bénédiction peut être donnée à la mer. Dans le Grand Nord, où les hivers sont rigoureux, il est d'usage de percer un trou dans la glace d'une rivière gelée. La particularité de la bénédiction est qu'une croix est plongée dans l'eau. Dans les endroits où la mer est bénie, la croix est parfois jetée à l'eau, pour être récupérée par des nageurs. 


La première phrase de la lecture de l'Évangile fait référence à saint Jean, qui fut le dernier des prophètes de l'Ancien Testament et qui, contrairement aux autres, en tant que précurseur, vécut assez longtemps pour voir l'accomplissement des prophéties – Malachie 3:1 et Isaïe 40:3. La référence à l'« ange » fait allusion à Jean en raison de son mode de vie hors du commun, c'est-à-dire angélique. Par le baptême qu'il administrait, il préparait les âmes à accepter le Christ. Il était la voix de celui qui criait dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Ici, le désert a un sens littéral, le désert jordanien. Il symbolisait également le désert spirituel de l'establishment juif. Le chemin est le Nouveau Testament, tandis que les « sentiers » font référence à l'Ancien Testament, qui étaient bien tracés, mais qui étaient devenus impraticables. Jean prêchait la repentance afin que ceux qui se repentaient et recevaient le Christ obtiennent le pardon de leurs péchés.

Les vêtements de Jean, faits de poils de chameau, qui étaient un symbole de deuil, montraient que celui qui se repentit pleurait ses péchés. La ceinture était en cuir, c'est-à-dire en peau morte, et symbolisait la mort spirituelle des Juifs, qui ne comprenaient la loi mosaïque que de manière littérale et superficielle. Les péchés du peuple étaient attachés à eux, comme des chaussures ou des sandales sont attachées aux pieds. Jean enseignait la repentance, desserrant ainsi les liens des péchés, mais il ne pouvait pas servir le Christ Sauveur, qui était sans péché, de la même manière.

Elie et Elisée

Le Jourdain s'était autrefois retiré devant le manteau d'Élisée, après qu'Élie eut été enlevé au ciel, et les eaux s'étaient divisées de ce côté et de l'autre : le courant était devenu un chemin sec devant lui, formant une véritable figure du baptême par lequel nous traversons le cours changeant de la vie. Le Christ est apparu dans le Jourdain pour sanctifier les eaux. (Tropaire – Veille de la Théophanie – Ton 4)

Le lundi, nous célébrons la fête. L'Évangile de la liturgie est Matthieu 3, 13-17, et c'est le récit de saint Matthieu, bien qu'il soit sensiblement le même que celui de saint Marc. Dans le livre The Incarnate God Vol 1, concernant le baptême du Christ, nous lisons ce qui suit : Les quatre évangélistes considèrent cet événement comme aussi important que la Croix et la Résurrection. Chacun d'eux le décrit en détail. Marc fait du baptême le « début » de son Évangile : Jean commence son récit (le récit après le prologue) par le témoignage de Jean-Baptiste et sa rencontre avec Jésus dans le désert.

Jésus a trente ans au moment de son baptême. Jusqu'à cette date, il a vécu avec sa famille en Galilée, menant une vie ordinaire, travaillant de ses mains, partageant le quotidien de ses pairs. Rien de sa nature divine n'est évident chez le Nazaréen. Sur les rives du Jourdain, Dieu se révèle en la personne de Jésus. Il est la Parole de Dieu, sur Lui repose le Saint-Esprit depuis toute éternité, le Père témoigne de la divinité de Jésus et Le proclame comme Son Fils unique. (Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.)

C'est après le baptême que le monde peut connaître les trois personnes de la Trinité. C'est le mystère qui nous permet d'invoquer le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme un seul Dieu. Après la manifestation dans le Jourdain, nous pouvons nous aussi baptiser « au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28, 19).


Pour la première fois dans l'histoire, Dieu se révèle en trois personnes. La visite qu'Abraham a reçue au chêne de Mamré était une prophétie, l'annonce de cette révélation. Seul le Fils incarné devenu homme pouvait nous initier, nous faire entrer dans ce mystère. L'Église orthodoxe a décidé de séparer cette manifestation du Christ de toutes les autres (naissance, mages et noces de Cana), car ce jour-là, Dieu se révèle pleinement : Il est Un en trois Personnes. Rien ne peut être ajouté à cette vision.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

in Mettingham. 

Le chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine, Epiphane Dumenko, assure à l'ambassadeur allemand qu'il n'y a pas de persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne

Ambassadeur d'Allemagne avec Serhei Dumenko
dit "métropolite Epiphane" par la disgrâce de Bartholomée

Lors d'une réunion avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne en Ukraine Heiko Toms, le chef de de l'OCU schismatique Dumenko a assuré le diplomate qu'il n'y avait pas de persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) dans le pays. Il a qualifié les rapports de persécution des croyants de « désinformation russe » et de « manipulateurs ».

Selon le service de presse de l'OCU, la réunion a eu lieu le 15 janvier 2026, à la résidence de Dumenko à Kiev. Le représentant de l'OCU a présenté à l'ambassadeur la situation avec la "prétendue" persécution des croyants de l'UOC comme une influence ciblée de la "désinformation russe", affirmant qu'il n'y aurait aucune forme de harcèlement en Ukraine. Selon Dumenko, la conversation a également abordé "la violation complète des droits des croyants qui n'appartiennent pas au patriarcat de Moscou dans les territoires temporairement occupés".

Le chef de l'OCU a qualifié la loi interdisant les activités des organisations religieuses affiliées à l'Église orthodoxe russe (ROC) comme une mesure "exceptionnellement sûre" visant à protéger les intérêts nationaux de l'Ukraine. Dumenko a qualifié les saisies des églises de l'Église orthodoxe ukrainienne par son organisation de « provocations isolées » qui, selon lui, « sont délibérément créées pour les présenter de manière manipulatrice à la communauté mondiale comme une manifestation présumée de persécution et de persécution » [ Est-il conscient de ce qu'il dit? Il y a des saisies d'églises, mais ce sont des provocations... L'ONU, les organisations internationales, le Conseil Œcuménique des Eglises, le Vatican sont donc les agents de ces provocateurs? NdT)

Au cours de la conversation avec le diplomate allemand, le chef de l'OCU a également souligné la nécessité de lutter contre les « influences russes destructrices et la désinformation » parmi les réfugiés ukrainiens en Allemagne. Comme confirmation de la pleine liberté religieuse en Ukraine, Dumenko a fait référence aux activités du Conseil des Églises et des organisations religieuses panukrainiennes, ce qui, selon lui, "confirme sans équivoque l'existence d'une pleine liberté religieuse en Ukraine".

Comme indiqué précédemment, un membre du Parlement européen du groupe "Europe des nations souveraines" Petr Volgin a déclaré que la loi "Sur l'interdiction de l'UOC" canonique en Ukraine n'est pas conforme à la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Le fonctionnaire a envoyé une demande à la Commission européenne pour expliquer la position de Bruxelles sur les actions de Kiev.


(Comme le dit l'Ecriture: "Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide." et "Vous, vous avez pour père le Diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.  NdT)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM



Tobias Straney: Servant d'autel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique enlevé à Volodymyr

Cathédrale Sainte-Dormition de l'Église orthodoxe ukrainienne. 

Un servant d'autel de l'Église orthodoxe ukrainienne à Volodymyr a été battu et enlevé par des personnes se faisant passer pour des forces de l'ordre, ce qui a suscité des appels à une intervention immédiate.

VOLODYMYR, UKRAINE - Le 14 janvier 2026, un servant d'autel de la cathédrale de la Sainte-Dormition de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] a été battu et enlevé par des inconnus prétendant être des forces de l'ordre, selon le Métropolite Volodymyr de Volodymyr-Volynskyi et Kovel.

L'attaque a eu lieu près de la maison du servantr de l'église, les assaillants utilisant la force physique, a déclaré le hiérarque. le Métropolite Volodymyr a décrit l'incident comme "une brutalité envers une personne pacifique qui a consacré sa vie à servir Dieu" et l'a qualifié de défi pour la société au sens large.

Il a souligné que l'Église ne peut pas rester silencieuse lorsque ses fidèles sont agressés en plein jour et a exhorté à agir immédiatement. « Je vous appelle à agir conformément au serment que vous avez fait au peuple ukrainien. J'attends une intervention immédiate et le rétablissement de la justice », a-t-il fait appel, s'adressant aux représentants du Service de sécurité de l'État (SBU [KGB ukrainien]) et de la police locale.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le centre de recrutement territorial en Ukraine avait détenu un prêtre de l'UOC qui servait deux paroisses de village.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Solidarité Kosovo