Le ministère de la Culture de l'Ukraine a annoncé l'expiration de l'accord sur l'utilisation gratuite du complexe de monuments architecturaux du monastère Baturyn Mykolaievo-Krupytsky par l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] le 26 janvier 2026. Il est à noter que les locaux sont actuellement occupés par un couvent de l'l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique]
Selon Interfax-Ukraine, citant la réponse du ministère de la Culture, parmi les objets appartenant à l'État au bilan des entreprises et organisations qui appartiennent à la sphère de gestion du ministère de la Culture, il y a un accord avec la Communauté du St. Couvent Nicholas Krupytsky du diocèse de Nizhyn de l'UOC. Cet accord concerne le complexe de monuments architecturaux de la rue Baturyn. Le monastère de Nicolas Krupytsky est l'un de ceux dont la validité expire en 2026.
Il est précisé que le complexe, situé dans la région de Chernihiv (village de Verbivka, 33-A rue Shevchenko), comprend des clochers, l'église de la Transfiguration et des cellules avec un réfectoire. Ces objets appartenant à l'État se trouvent au bilan de la réserve historique et culturelle nationale "Hetman's Capital".
Selon les informations officielles du ministère, l'accord expire le 26 janvier 2026. Après cela, le monastère de Saint Nicolas de l'UOC peut être expulsé des locaux, comme l'indiquent des précédents similaires, en particulier dans la région de Tchernihiv.
Comme nous l'avons signalé précédemment, le 26 décembre 2025, les autorités municipales de Tchernihiv ont organisé des événements de divertissement dans la cathédrale de la Sainte Trinité de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui avait déjà été saisie par l'État. L'événement "culturel" de haut niveau, qui était accompagné d'un spectacle costumé et de danses folkloriques à l'intérieur de l'église, a provoqué une vague de commentaires négatifs sur les médias sociaux. Les artistes du théâtre dramatique local ont organisé des danses directement devant les reliques des saints Théodose et Philarète de Tchernihiv, ainsi que celles de St. Laurent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Raskolam

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire