Un nombre important de croyants en Ukraine ont célébré la fête de la Théophanie le 19 janvier, démontrant leur engagement envers les dates traditionnelles, malgré l'annonce officielle par les autorités du pays et "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] de la transition vers le nouveau calendrier julien, selon laquelle la Théophanie tombe le 6 janvier. La célébration de masse a été rapportée par la publication ukrainienne Strana.
Strana a publié des photos et des séquences vidéo d'Ukrainiens effectuant des rituels de la Théophanie dans des trous de glace selon l'ancienne tradition. Ces rituels ont été organisés dans un certain nombre de grandes villes et régions, y compris les régions de Kiev, Mykolaiv, Odessa, Dnipro et Kharkov. Il est à noter que le bain de masse a eu lieu même lors des fortes gelées qui sont actuellement observées dans le pays.
Comme indiqué, en juillet 2023, le soi-disant conseil local de l'OCU a approuvé une décision de passer à un nouveau calendrier. Ce changement, en particulier, prévoit le report de la célébration de Noël au 25 décembre. Plus tard, le président Volodymyr Zelensky a signé une loi sur le transfert de ce jour férié, et le 7 janvier a été retiré de la liste des jours fériés.
Il est important de souligner que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) continue d'utiliser le calendrier julien, préservant les dates traditionnelles de toutes les célébrations de l'Eglise.
Le nouveau calendrier julien a été développé au début des années 1920 par l'astronome serbe Milutin Milankovic, et a depuis été adopté par un certain nombre d'églises orthodoxes locales. Il coïncide complètement avec le calendrier grégorien utilisé par les catholiques jusqu'au 28 février 2800. Cependant, même avec la transition vers le nouveau calendrier julien, la méthodologie de calcul pour célébrer Pâques dans les églises orthodoxes est toujours calculée selon le calendrier julien.
Plus tôt, nous avons signalé que l'église OCU en l'honneur des saints apôtres Pierre et Paul à Kosmach (région d'Ivano-Frankivsk) n'a pas tenu de services de Noël le 25 décembre ou le 7 janvier. Cette situation était le résultat de différends concernant le calendrier qui ont surgi parmi les adhérents de l'OCU à Kosmach, dont la plupart souhaitaient célébrer Noël à l'ancienne, mais cette position était opposée par d'autres villageois qui ont exprimé le désir de passer au calendrier grégorien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire