"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 janvier 2026

Tobias Straney: Servant d'autel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique enlevé à Volodymyr

Cathédrale Sainte-Dormition de l'Église orthodoxe ukrainienne. 

Un servant d'autel de l'Église orthodoxe ukrainienne à Volodymyr a été battu et enlevé par des personnes se faisant passer pour des forces de l'ordre, ce qui a suscité des appels à une intervention immédiate.

VOLODYMYR, UKRAINE - Le 14 janvier 2026, un servant d'autel de la cathédrale de la Sainte-Dormition de l'Église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] a été battu et enlevé par des inconnus prétendant être des forces de l'ordre, selon le Métropolite Volodymyr de Volodymyr-Volynskyi et Kovel.

L'attaque a eu lieu près de la maison du servantr de l'église, les assaillants utilisant la force physique, a déclaré le hiérarque. le Métropolite Volodymyr a décrit l'incident comme "une brutalité envers une personne pacifique qui a consacré sa vie à servir Dieu" et l'a qualifié de défi pour la société au sens large.

Il a souligné que l'Église ne peut pas rester silencieuse lorsque ses fidèles sont agressés en plein jour et a exhorté à agir immédiatement. « Je vous appelle à agir conformément au serment que vous avez fait au peuple ukrainien. J'attends une intervention immédiate et le rétablissement de la justice », a-t-il fait appel, s'adressant aux représentants du Service de sécurité de l'État (SBU [KGB ukrainien]) et de la police locale.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le centre de recrutement territorial en Ukraine avait détenu un prêtre de l'UOC qui servait deux paroisses de village.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: