L'Institut national de la mémoire d'Ukraine a étiqueté Dostoïevski et Tolstoï comme symboles de la propagande impériale russe et a appelé à la suppression des sites les honorant.
KYIV/KIEV - L'Institut de la mémoire nationale ukrainienne a déclaré que les écrivains russes renommés Fyodor Dostoïevsky et Léon Tolstoï étaient des personnages associés à la propagande impériale russe, recommandant que les rues, les monuments et autres objets publics portant leurs noms soient rebaptisés ou supprimés. Dans un communiqué publié le 20 janvier, la commission d'experts de l'Institut a déclaré que l'héritage littéraire des deux auteurs est "directement lié à la glorification de la politique impériale russe".
Selon l'Institut, la commémoration généralisée de Dostoïevski et de Tolstoï en Ukraine faisait partie d'une stratégie plus large de russication visant à déplacer la langue ukrainienne et à réduire l'espace culturel et informationnel du pays. En conséquence, les sites honorant les écrivains sont maintenant officiellement classés comme symboles de la politique impériale russe, et leur présence continue est considérée comme une forme de propagande.
La décision fait suite aux classifications antérieures émises par l'Institut en divisant les chiffres historiques en catégories approuvées et désapprouvées. Le directeur de l'institut, Oleksandr Alferov, a exhorté les autorités locales à examiner les noms des rues et à mettre en œuvre des changements si nécessaire.
Auparavant, l'UOJ a rapporté que Forbes avait supprimé un article inexact concernant la Société de St. Jean.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après
Serhey Dumenko devenu "métropolite Epiphane" par la disgrâce de Bartholomée, a, il y a quelques mois, conseillé à ceux de ses séides qui portaient un prénom russe de changer de saint patron.On voit là l'élévation spirituelle de ce escroc laïc ensoutané. C.L.-G.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire