"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 avril 2021

Saint Syméon le Nouveau Théologien: L' impressionnant Mystère

 Syméon le Nouveau Théologien — Wikipédia

Quel est ce mystère grandiose

qui se déroule en moi ?


Je ne trouve aucun mot pour l'exprimer ;

ma pauvre main est incapable de le saisir

pour décrire la louange et la gloire qui appartiennent

à Celui qui est au-dessus de toute louange,

et qui transcende toute parole...


Mon intellect voit ce qui s'est passé,

mais il ne peut l'expliquer.


Il peut voir, et souhaite expliquer,

mais ne peut trouver aucun mot adéquat ;

car ce qu'il voit est invisible et sans forme,

simple, complètement non composé,

sans limite dans son impressionnante grandeur.


Ce que j'ai vu est la totalité récapitulée comme Un,

reçue non pas par essence 

mais par participation.


Tout comme si vous allumiez une flamme 

à partir d'une flamme,

et que

c'est la flamme entière que vous recevez.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

CHAIKHANA

Aucun commentaire: