Fresque représentant le Néomartyr
A sa gauche le saint Staretz Justin
+
Les funérailles du Néomartyr
A quelques milliers de kilomètres de l'Italie, aujourd'hui encore, il y a des martyrs qui, avec leur sang, montrent dans la vie la sainteté de la foi chrétienne. La traduction de cet article n'est pas faite pour des raisons politiques, mais spirituelles, pour montrer que la foi ne peut parler que dans le vrai don de soi, un don qui pourrait bien conduire à la mort. Puissent les saints martyrs de la Serbie réveiller par la chaleur de leur témoignage notre réalité mondaine heureuse et indifférente afin de nous permettre de percevoir que le vrai bonheur ne meurt pas avec la dissolution de la chair humaine!
Le Père Chariton Loukitch était moine au monastère de Saints Archanges près de Prizren. Il est né le 21 novembre 1960 au centre de la Serbie, et au Kossovo en 1995, il est devenu moine. Père Chariton a été enlevé par des hommes armés en uniforme et insignes de l'UCK (groupement terroriste kossovar albanais) le 16 juin dans les rues de Prizren. A cette époque, étaient absentes les forces armées allemandes de la KFOR, dont les troupes, étaient en garnison dans la zone de Prizren. A cause de ce fait, s'en est malheureusement suivie la persécution par certains groupes extrémistes armés de l'UCK qui ont assassiné et pillé quelques dizaines de Serbes dans la ville pendant les premiers jours.
Le corps du Père Chariton a été trouvé le 8 août 2000 à Prizren décapité et sévèrement mutilé. Sa tête n'a pas été trouvée.
Selon un communiqué, les restes du père Chariton ont été trouvés dans une tombe sans inscription dans le cimetière du village albanais de Tusus près de Prizren. Il y a de nombreux indices qui indiquent que le corps a été laissé à l'air libre après la mort, car il n'en restait que le squelette. Plusieurs os ont été trouvés cassés ainsi que la main gauche. La tête et quelques vertèbres manquaient. Le corps a été retrouvé avec les vêtements vus sur les photos. Le chandail est trouvé coupé au devant et ceci pourrait suggérer que le ventre de Père Chariton a été lacéré avec un couteau. La même chose s'est produite au coeur. Dans tous les cas, il a eu une mort douloureuse. Celui qui a procédé à la reconnaissance de son corps a retrouvé dans ses vêtements la carte d'identité et son chapelet. Chaque indice et le rapport d'autopsie ont déjà été remis aux enquêteurs du TPIY qui procéderont à l'enquête sur ce crime.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Chariton le jour de sa tonsure
Les vêtements de Père Chariton trouvés sur son corps
La carte d'identité de Père Chariton et son chapelet de prière
Les Frères du monastère des Saints Archanges
Père Chariton est le deuxième debout à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire