Nous avons la chance d'avoir l'exemple de tant de saints pour démontrer le caractère et la qualité d'une vie entièrement consacrée au Christ. Aujourd'hui, le calendrier des saints nous offre un large éventail de noms couvrant de nombreux siècles. Le plus ancien est le saint martyr Hyacinthe, qui fut martyrisé au début du IIe siècle. Aujourd'hui, Hyacinthe est généralement considéré comme un prénom de fille, mais dans l'Antiquité, c'était un prénom de garçon. La date de naissance de Hyacinthe est inconnue, mais il était manifestement très bien placé dans la société puisqu'il était à la cour de l'empereur Trajan (qui régna de 98 à 117 après J.-C.). Cependant, Hyacinthe était chrétien et refusait d'offrir des sacrifices aux idoles païennes. Pour cette raison, il fut dénoncé et traduit devant l'empereur, qui l'exhorta à renoncer au Christ. Hyacinthe refusa fermement et fut sévèrement battu et jeté en prison, où on ne lui donna pas à manger. On finit par lui donner de la nourriture qui avait été offerte aux idoles. Bien qu'affamé, il la refusa et mourut dans la prison. La tradition rapporte que toute la prison fut remplie d'une lumière éclatante tandis que deux anges recouvraient le corps du saint et le couronnaient d'une couronne de gloire. Cela se passa en l'an 108.
Nous commémorons également aujourd'hui deux saints qui ont servi le Seigneur au Ve siècle. Saint Alexandre, le fondateur du monastère des "Acémètes" [ceux qui ne dorment jamais], reçut son éducation à Constantinople. Il entreprit d'abord une carrière militaire, mais ressent itbientôt l'appel de la vie monastique et se retira dans l'un des monastères du désert près d'Antioche. Il y passa quatre ans dans la stricte obéissance à l'higumène Elie. Il mena ensuite une vie solitaire dans le désert, n'emportant rien d'autre que l'Évangile. Après avoir lutté seul pendant sept ans, le Seigneur ordonna à Alexandre de prêcher aux païens. Il convertit un chef local nommé Rabul, qui devint par la suite évêque d'Édesse, fonction dans laquelle il servit Dieu pendant trente ans. Tous les habitants suivirent Rabul et furent baptisés, mais seulement après avoir brûlé leurs idoles sur la place de la ville. Plus tard, Alexandre prêcha à une bande de voleurs, qui se repentirent et furent baptisés. Ils se sont ensuite constitués en communauté monastique.
Saint Alexandre souhaitait vivre en solitaire et se retire dans la nature, ce qui n'empêcha pas les personnes en quête de solitude d'être attirées par lui. C'est ainsi qu'une communauté monastique se forma autour de lui, comptant quelque 400 moines. Le saint les répartit en 24 groupes, qui étaient de service pendant une heure, jour et nuit, au cours de laquelle ils chantaient les psaumes. Ils ne s'interrompaient qu'au moment du service divin.C'est ainsi que le monastère fut connu sous le nom d'acémètes "ceux qui ne dorment pas", car les louanges de Dieu étaient chantées dans l'église de façon continue, jour et nuit. Au bout de douze ans, le saint quitta son monastère, confié à l'higumène Trophime, et se rendit à Antioche où il vécut quelque temps. Il y construisit une église et un hospice pour les malades et les sans-abri grâce aux dons des riches habitants de la ville. Les intrigues de certains observateurs jaloux l'obligèrent à se rendre à Constantinople où il établit un autre monastère avec la même règle de louange incessante. Les nestoriens causèrent beaucoup d'ennuis au saint parce qu'il prêchait contre leur hérésie. Cependant, l'hérésie nestorienne fut condamnée et saint Alexandre reposa dans le Seigneur en 430. Il est également commémoré le 23 février.
Aujourd'hui, nous nous souvenons également de la translation des reliques du saint hiérarque Philippe, Métropolite de Moscou. Cette année, sa fête tombait le dimanche après la Théophanie et nous avons publié des détails sur sa vie dans cette édition des notes hebdomadaires. Le saint martyr fut d'abord enterré au monastère d'Otrocha à Tver. Avant de devenir Métropolite de Moscou, saint Philippe avait été l'higoumène du monastère de Solovki. En 1591, les moines reçurent l'autorisation de transférer sa dépouille mortelle à Solovki, où elle fut réinhumée près de la tombe de Staretz Jonah (Shamine), le mentor monastique de Philippe.En 1652, le Métropolite Nikon de Novgorod (qui deviendra plus tard patriarche) proposa que les trois hiérarques martyrs, le Métropolite Philippe et les Patriarches Job et Hermogène, soient transférés à Moscou.C'est ainsi qu'en ce jour de 1652, les reliques du saint furent accueillies dans la cathédrale de la Dormition de Moscou et vénérées par les fidèles pendant dix jours avant d'être convenablement enchâssées.Toute la journée, du matin au soir, les cloches sonnèrent comme si c'était Pâques.
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Les Évangiles synoptiques mentionnent tous la guérison du paralytique, mais saint Marc et saint Luc rapportent également les détails concernant l'homme descendu par le toit, alors que saint Matthieu ne mentionne pas ce fait. Nous voyons une fois de plus comment le Christ répond à ceux qui ont la foi. Ici, il s'adresse également à ceux qui portaient le malade et qui montraient ainsi qu'ils croyaient que le Christ pouvait guérir leur collègue. Le Seigneur exhorte le malade à prendre courage et lui dit que ses péchés sont pardonnés. Nous pouvons ici supposer qu'il y a une relation de cause à effet, bien qu'aucun détail ne soit consigné.Cependant, il est clair que les actes de l'homme ont eu une influence sur son état pitoyable. Les scribes, gardiens des lois et des disciplines, n'ont rien manqué.
Le Seigneur démontre qu'en tant que Dieu, Il peut lire les pensées des hommes et Il les confronte à leur amertume mesquine en cherchant à l'accuser de blasphème.
Le Christ savait que la plupart des gens ne voyaient en Lui qu'un homme, même s'il était spécial. Saint Irénée explique ".. en remettant les péchés, il a effectivement guéri l'homme tout en se manifestant lui-même, en montrant qui Il était. En effet, si nul ne peut remettre les péchés, sinon Dieu seul, tandis que le Seigneur les remettait et guérissait les hommes, il est évident qu'il était Lui-même le Verbe de Dieu fait fils de l'homme"..
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