"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 juin 2010

La prière devant les icônes



Tiens-toi devant une icône du Sauveur, comme devant le Seigneur Jésus Christ Lui-même Qui est invisiblement omniprésent, par Son icône Il est présent dans ce lieu où elle se trouve.

Tiens-toi devant une icône de la Mère de Dieu, comme devant la Très Sainte Vierge elle-même, mais préserve ton esprit de toute visualisation.

Il y a une très grande différence entre être en présence du Seigneur, se tenir devant le Seigneur, et imaginer le Seigneur. La perception de la présence du Seigneur apporte une crainte salvatrice pour l'âme, introduit un sentiment salvateur de respect dans l'âme, tandis qu'imaginer le Seigneur et Ses saints communique la matérialité à l'esprit, elle conduit à une fausse opinion de fierté de soi, elle conduit l' âme à un état de fausseté - l'état d'auto-illusion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: