"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 mars 2025

La mort de Père Porphyrios

Père Porphyrios


Une personne très instruite, enfant spirituel du père Porphyrios, vivait à Athènes. Au fil des ans, il s'est souvent rendu chez l'Ancien pour obtenir des conseils sur la résolution de ses problèmes, ou l'a appelé au téléphone. Lorsque le père Porphyrios est mort, cet homme était à l'étranger et n'en savait rien.

Quelque temps après son retour à Athènes, certains problèmes sont apparus dans sa famille, et il a voulu, comme toujours, consulter l'Ancien. Après avoir composé le numéro de téléphone du père Porphyrios, il a entendu la voix de l'Ancien lui-même dans le récepteur.

Après l'avoir salué et demandé sa bénédiction, il a parlé au père Porphyrios de ses affaires familiales et lui a demandé son avis. L'Ancien lui a dit quoi faire et quoi essayer d'éviter. Remerciant le père Porphyrios pour les conseils, cet homme a dit : "Geronda, dès que je peux, je viendrai immédiatement à toi." 

Et il a entendu la réponse : "Ne m'appelle plus, parce que je suis déjà mort."

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire: