Comment apprendre la prière de Jésus
Pour ceux qui n'ont pas acquis la capacité de prier en esprit à tout moment, saint Etienne les exhorte à prier verbalement plus souvent et à renforcer cette prière avec des prosternations. « La prière noétique et la prière du cœur ne sont pas acquises du jour au lendemain ; maiselles sont le résultat d'une contrainte accrue et d'un exercice constant dans la prière », conclut le père Etienne.
Selon le saint, nous forcer à prier la nuit nous aide à acquérir la prière, qui ne s'arrête plus, même dans le silence du sommeil.
Mais en même temps, il est important de se rappeler que « le pouvoir de la consolation remplie de grâce de la prière ne réside pas dans les mots, mais dans la disposition de l'âme et l'union du cœur avec Dieu.
Par conséquent, ne vous souciez pas de dire la prière de Jésus (appelée ainsi parce que le Nom de Jésus-Christ est répété) autant que possible, mais essayez de garder votre esprit et votre cœur fixés sur Dieu et de trouver toute la douceur en communion avec Lui.
« La meilleure façon de prier silencieuse - noétique ou spirituelle - est la suivante : attirer l'attention de l'esprit sur le cœur et le garder dans cet état sans aucune pensée, en disant intérieurement : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. » Et cette simple action amène l'âme dans l'état le plus paisible, établit le Royaume de Dieu en son sein et produit une merveilleuse consolation et un repos ineffable en Dieu. »
Parlant des hauteurs de l'activité de prière, le saint réconforte souvent son lecteur avec de telles pensées : « Bien sûr, vous ne pouvez pas atteindre immédiatement l'état où vous priez avec la vraie prière ; les saints n'ont pas immédiatement atteint cette grande béatitude ; mais avec des efforts, s'engageant constamment dans la prière, ils ont produit des fruits dans la patience. »
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire