"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 mars 2025

Staretz Elie [Nozdrin]: Sur saint Silouane

Saint staretz Silouane du Mont Athos

 

-Comment pouvons-nous comprendre l'activité de saint Silouane l'Athonite : garde ton esprit en enfer et ne désespère pas?

-C'est simple : si un homme prie, il ne sera pas plein de désespoir. Ceci est dit sur la base de l'humilité. Il y a une orgueil mondain, séculaire, et aussi un orgueil spirituel : lorsqu'un homme s'approche particulièrement de Dieu, qu'il se fortifie dans la prière, qu'il se familiarise avec l'expérience spirituelle, il lui vient sans aucun doute à l'esprit qu'il est un homme de très grande vie spirituelle, conscient qu'il est, d'être pour ainsi dire, déjà un saint. C'est le danger pour les ascètes.

Par conséquent, le Seigneur ne donne pas à beaucoup un degré de Grâce aussi élevé, une telle inspiration par la puissance de Dieu allant jusqu'à l'émerveillement, il ne pourront pas le préserver en raison de leur orgueil spirituel. L'orgueil d'une personne est incompatible avec la présence d'une grande mesure de Grâce de la part du Seigneur.

Le Diable s'est présenté en pleine stature humaine devant le staretz Silouane. Le Diable est un esprit et ne peut se matérialiser qu'avec la permission de Dieu. L'ascète [Silouane] était perplexe : pourquoi prie-t-il, alors que le Diable reste devant lui, sans disparaître ? Le Seigneur lui  révéla que c'était à cause de son orgueil spirituel ; pour ne pas l'avoir, il devait se considérer comme le plus petit et le plus pécheur, et pour ses péchés comme un héritier de l'enfer.

Si le Seigneur nous donne quelque chose, nous devons reconnaître que tous nos dons, tant terrestres que spirituels, proviennent de Dieu. Nous n'avons rien dont nous sommes fiers - ni des biens matériels, ni des réalisations intellectuelles, ni aucune sorte de mérites - aucune de nos richesses terrestres. 

Si le Seigneur nous accorde quelque chose, c'est par Sa miséricorde, et non pour nos talents, ni pour notre force, ni pour nos travaux - rien [ne vient] de nous, mais seulement de la compassion de Dieu. Par conséquent, tout ce qui est spirituel et que le staretz Silouane a reçu lors de l'apparition  du Sauveur - vient totalement de la grâce de Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: