"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 mars 2025

La Grâce du baptême


Il existe un témoignage extraordinaire d'un moine athonite, le père Siméon, originaire du Pérou, qui nous a raconté ce qui suit :

Quand il était enfant, sa mère lui a dit : « Quand tu seras grand, tu porteras des vêtements noirs :

Quand tu seras grand, tu porteras des vêtements noirs. Je ne sais pas ce que cela signifie. Tu vivras dans un endroit qui n'est pas une île, mais tu ne pourras y accéder qu'en bateau.

L'enfant grandit, étudia et voyagea dans le monde entier. En se rendant à Paris, il y rencontra un moine orthodoxe. Les discussions qu'il eut avec lui l'attirèrent, lui qui était catholique, vers l'Orthodoxie. Il se rendit sur la Sainte Montagne et c'est là que Dieu fit son miracle. Il fut baptisé et devint moine sous le nom de Siméon, puis fut ordonné prêtre.

Après de nombreuses années, il retourna dans son pays d'origine, au Pérou, où il catéchisa et baptisa sa mère dans un lac. Il la plongea trois fois dans l'eau, puis la sortit de l'eau. Après l'avoir fait pour la troisième fois, sa mère s'éleva à une certaine hauteur, vêtue d'une belle robe blanche. Elle resta immobile pendant un moment, puis tomba et s'évanouit.

Ses frères se jetèrent alors sur lui pour le tuer, pensant qu'il avait noyé leur mère. Mais lorsqu'ils s'approchèrent de lui, leur mère se réveilla et essaya de se lever. Elle leur dit alors :

Après la troisième immersion, quand je me suis levée, tout autour de moi brillait et était rempli d'une lumière brillante et fluide. Cette lumière m'a couverte d'une robe brillante et pleine de joie. Cette lumière est entrée en moi et m'a submergée, m'a consumée, m'a rendu immatérielle et porteuse de lumière.

La lumière était si intense et l'émotion si forte qu'elle ne put la supporter et elle s'évanouit.

Le père Siméon a raconté toutes ces choses aux pieux fidèless.

Ce sont les miracles qui se produisent pendant le sacrement du saint baptême.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: