"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 mars 2025

LA COMMISSION DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DES ÉTATS-UNIS CONDAMNE LA LOI INTERDISANT L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE


Photo : uoc-news.church

Kiev, 27 mars 2025     

La Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale a exprimé sa grave inquiétude au sujet de la loi ukrainienne sur l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

La Commission a récemment publié son rapport annuel de 2025, qui couvre les questions de liberté religieuse dans le monde en 2024.

Le 24 août, le président Zelensky a promulgué un projet de loi visant à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], sous prétexte qu'elle est contrôlée par Moscou. Cependant, comme le note le rapport de la Commission, l'Église orthodoxe russe n'est active que dans les domaines de présence russe.

En mai 2022, l'Église orthodoxe ukrainienne a tenu un Concile local - le plus haut organe directeur, composé de tous les hiérarques, ainsi que de représentants cléricaux, monastiques et laïcs - au cours duquel elle s'est séparée du Patriarcat de Moscou et a modifié ses statuts en conséquence.

Les nouvelles lois sont même hébergées sur le site du gouvernement ukrainien du Service d'État ukrainien pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience. Néanmoins, les autorités ukrainiennes ont ignoré cette réalité et continuent de persécuter l'Église orthodoxe ukrainienne, qui refuse de rejoindre l'État "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique] fondée par l'état.

La déclaration de la Commission pour la liberté religieuse internationale note également que la loi vise à punir une organisation en raison des actions d'individus isolés, ce qui est incompatible avec le droit international.

Le rapport se lit comme suit :

En août, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a promulgué de nouveaux amendements juridiques liés aux activités des organisations religieuses, malgré des inquiétudes généralisées concernant la compatibilité des amendements avec le droit international. La législation révisée permet au gouvernement d'interdire les organisations religieuses en Ukraine affiliées à une organisation religieuse étrangère dont le centre de gestion est situé dans un pays en guerre contre l'Ukraine. Il interdit également l'Église orthodoxe russe - qui n'opère que dans l'Ukraine occupée par les Russes - et l'idéologie du "monde russe" (Russky mir). Les amendements auraient probablement un impact significatif sur l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), que les autorités et la société ukrainiennes ont considérée avec suspicion après l'invasion de la Russie en 2022, en raison des liens historiques et ecclésiastiques de l'UOC avec le patriarcat de Moscou. En outre, les nouveaux amendements risquent d'imposer des sanctions collectives aux membres individuels des communautés religieuses. En décembre, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a critiqué les amendements, déclarant qu'ils établissaient "des restrictions disproportionnées à la liberté de manifester sa religion ou ses croyances". L'USCIRF a exhorté le gouvernement ukrainien à veiller à ce que l'application des amendements soit conforme aux normes internationales en matière de droits de l'homme.

Comme le note la Commission, l'ONU a critiqué la loi ukrainienne et, en fait, a condamné à plusieurs reprises la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] (plus récemment l'automne dernier), mais alors que le gouvernement ukrainien parle de sa trajectoire européenne, il a ignoré ces avertissements, en faveur de l'interdiction de l'Orthodoxie canonique en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: