Saint Ambroise enseignant
Alexis Grichkine
A l'aide de la prière du Père Ambroise et de tous les startsy d'Optina j'ai trouvé ma voie dans la vie, et mon épouse -une véritable amie. "
Et pourquoi est-ce si extraordinaire? Je puis appeler cette période de ma vie, à un âge relativement jeune, rien d'autre que "le vide." Comme dans la vieille chanson: "La solitude est plus chère que le vide quand on vit et que l'on pense à la mort." Tous mes pairs ont vécu une vie heureuse, ont eu des rendez-vous, se sont séparés, ont bu, et se sont promenés sans trop réfléchir à ce sujet.
Je ne sais pas ce qui a été le début de ma vie d'Église; maintenant il est difficile de m'en rappeler. Comme à la guerre, toutes les puissances de l'enfer prennent les armes contre l'homme faible qui a commencé son salut, en utilisant tous les moyens éprouvés et raffinés par l'expérience militaire à partir du moment où le premier ancêtre a chuté.
À une certaine période de la vie, se leva sans relâche en moi la conviction de choisir la voie monastique pour mon salut. Après avoir été dans un monastère pendant deux mois, je compris que là je périrais plus rapidement. L'état du monachisme moderne, à quelques exceptions près, est connu de tous. Je devais retourner dans le monde. Mais, cela s'est avéré être une impasse.
Par hasard (ou peut-être pas?), après avoir ouvert un livre sur la vie du Vénérable Ambroise, je suis tombé sur les paroles qu'il dit à l'ermite Hilarion de Troekourovskoe: "Va à Optina. On a besoin de toi là-bas." Tout est soudainement devenu clair pour moi: voilà où je devais aller pour comprendre comment vivre. A Optina, je vis l'exception, le petit troupeau qui marche vers le salut, et enflamme les autres à y aller aussi.
Je fus d'abord enflammé, mais le monachisme n'est pas pour la plupart des gens. Encore une fois les doutes... Batiouchka Elie les résolut pour moi, en me donnant la bénédiction de vivre dans le monastère pendant un an. Juste pour vivre, ne pas penser à quoi que ce soit, pendant une année.
Ce fut l'année la plus difficile de ma vie. Lorsque vous êtes juste face à vous-même -cela fait peur. Vous ne savez pas qui va gagner. Chaque jour, j'allais aux reliques de saint Ambroise et je le suppliai, je l'implorais, et je pleurais. Vraiment, c'était difficile.
Par les prières des startsy, le Seigneur m'a appris quelle voie choisir: une jeune fille est venue à Optina, que j'appelle maintenant mon épouse et la mère de nos deux belles filles.
En conclusion, je tiens à dire que le Seigneur est plus près de nous qu'il n'y paraît, et par des personnes, et par des situations. Il nous guide toujours à travers la vie par les prières de notre vénérable Père Ambroise le théophore, staretz d'Optina, et par les prières de tous les saints- bien sûr - pour ceux qui suivent le Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire