Le métropolite Amfilohije du Monténégro et du Littoral a de nouveau exprimé son opinion sur les relations plus étroites entre l'OTAN et le Monténégro.
Dans son discours prononcé lors de la consécration de l'église du hiéromartyr Athénogène et des célébrations consacrées au 140ème anniversaire de la bataille de Vucji Do, le hiérarque a partagé sa position sur la politique actuelle du Monténégro et sur ses projets de rejoindre l'OTAN.
"L'Église de Dieu s'oppose à cette OTAN. L'Église orthodoxe serbe condamne d'abord cette violence satanique contre les êtres humains. L'Eglise est contre tout ce qui asservit et mine la dignité humaine, tant physique que spirituelle ", a souligné le métropolite.
"Qu'est-ce que l'OTAN? Ce n'est rien d'autre que la continuation de l'idéologie fasciste nationale qui a inondé l'Europe et le monde entier de sang ", a déclaré le métropolite Amfilohije, ajoutant que le Seigneur est venu dans le monde pour nous libérer de la tyrannie qui idolâtre la race, la classe ou l'État.
"Si le Monténégro renonce au Kosovo et à la Métochie et crache sur le sang des martyrs qui ont libéré le Monténégro, le Kosovo et la Métochie, ce n'est pas mon Monténégro et pas celui de mes ancêtres et de mes descendants", a déclaré le métropolite.
Version française Claude LOPEZ-GINISTY
d'après
1 commentaire:
Un orthodoxe ferme et lucide comme je les aime.
Enregistrer un commentaire