Saint Columba (également connu sous le nom Columcille, qui signifie "Colombe de l'Église") est né à Donegal sur le7 Décembre 521 de nobles parents irlandais. Il devint moine et fut bientôt ordonné prêtre. La Tradition affirme qu'aux environs de 560, il y eut un litige sur le droit de copier une édition du Psautier Le différend a finalement conduit à la bataille de Cul Dremhe en 561, au cours de laquelle beaucoup d'hommes furent tués. Comme pénitence pour ces morts, il fut ordonné à Columba de faire le même nombre de nouveaux convertis que d'hommes qui avaient été tués dans la bataille. Il lui fut aussi ordonné de quitter l'Irlande et d'être assez éloigné pas ne pas voir son pays natal.
Il alla en Écosse, où il est réputé, il débarqua à la pointe sud de la péninsule de Kintyre, près de Southend. Toutefois, étant encore en vue de sa terre natale il déménagea plus au nord jusqu'à la côte ouest de l'Écosse. En 563, il fonda un monastère sur l'île de Iona au large de la côte ouest de l'Écosse, lieu qui devint le centre de sa mission évangélisatrice vers l'Ecosse.
Il y a beaucoup d'histoires de miracles qu'il accomplit au cours de sa mission pour convertir les Pictes, peuple qui vivait en Écosse à cette époque. Dans une histoire de sa vie, en 565 le saint rencontra un groupe de Pictes qui enterraient un homme tué par un monstre qui vivait dans les eaux du Loch Ness, et il fit revenir l'homme à la vie. Dans une autre version, il aurait sauvé l'homme alors qu'il était attaqué, chassant le monstre avec le signe de la Croix.
La principale source de la vie de saint Columba est la Vie de saint Columba, hagiographie de saint Adamnan d'Iona.
Saint Columba est censé être enterré avec saint Patrick et Saint-Brigitte de Kildare, à Downpatrick dans le comté de Down, au fond de la célèbre colline de Down.
Sa fête est au 9 juin.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Scènes de la vie du saint
+
Reliquaire de saint Columba
+
ACATHISTE A NOTRE PERE PARMI LES SAINTS COLUMBA D'IONA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire