Que penser d'un Patriarche qui a renié toutes les déclarations faites à la réunion de tous les Primats des Eglises orthodoxes réunies à Chambésy les 21-27 janvier 2016 ?
voir : https://orthodoxologie.blogspot.com/2025/10/que-reste-t-il-de-ces-belles-paroles-le.html
Que penser d'un Patriarche qui intervient sur le territoire canonique d'une autre Eglise au mépris de tous les saints canons et de sa propre déclaration devant tous les primats orthodoxes?
Que penser d'un Patriarche dont la devise pendant des siècles fut Primus inter Pares (Premier parmi des pairs-id est parmi des égaux!) et qui la change soudain en Primus sine Pluribus (Premier sans égaux) sur le site du Patriarcat?
Que penser d'un Patriarche qui félicite le dirigeant turc pour sa guerre en Syrie contre les Kurdes alliés des occidentaux contre les rebelles islamistes et qui souhaite à M. Erdogan la victoire sur nos alliés?
Que penser d'un Patriarche qui explique modestement que les patriarches de Constantinople ont toujours été sans égaux.
(voir https://orthodoxologie.blogspot.com/2020/03/archipretre-vladislav-tsypine-premier.html)
Que penser d'un Patriarche qui approuve la réduction à l'état laïc du prétendu "patriarche" de Kiev et de toute l'Ukraine Philarète par le Patriarcat de Moscou, pour ensuite rétablir cet individu comme "patriarche honoraire d'Ukrain"e lorsqu'il accorde le Tomos d'autocéphale?
Que penser d'un Patriarche qui fait "métropolite" Serhei Dumenko (dit Epiphane) qui n'a aucune ordination valide puisqu'il fut "ordonné" par Philarète défroqué?
Que penser d'un Patriarche qui "libère" l'Ukraine du joug russe et exige que sa nouvelle "église d'Ukraine" n'ai pas le droit d'avoir des paroisses à l'étranger. Cela fera dire au pseudo patriarche Philarète qu'il a rétabli dans son rang que les Ukrainiens n'ont pas quitté les russes pour tomber sous le joug des grecs! (Et il quittera la pseudo-union, mais bizarrement on n'en parlera plus à Constantinople)?
Que penser d'un Patriarche qui laisse son "métropolite Epiphane" à Kiev conseiller à ses fidèles de changer de prénom si leur saint patron est un saint russe?
Que penser d'un Patriarche qui supprime les paroisses russes d'Europe et se débarrasse sans ménagement du Métropolite Jean (Paroisses russes/Daru) qui était à leur tête?
Que penser d'un Patriarche très chrétien qui est bien au courant de l'ignoble et sanglante persécution des chrétiens orthodoxes de l'Eglise canonique d'Ukraine, qui sont battus, dont on vole les églises, dont on veut interdire l'Eglise pourtant majoritaire?
Que penser d'un Patriarche dont le schisme ukrainien n'est reconnu que par 3 églises -grecques- alors que la majorité des Eglises orthodoxes (13!) refuse de reconnaître sa création anti-canonique?
Que penser d'un Patriarche qui prétend œuvrer pour l'unité orthodoxe et qui a créée un schisme de plus en Ukraine?
Que penser d'un Patriarche qui cherche à étendre son "royaume" en tentant d'entraîner d'autres Eglises dans sa juridiction par des moyens contestable. Que pense-t-il faire en Estonie?
Que penser d'un Patriarche qui prétend bizarrement que son octroi du Tomos d'autocéphalie à l'Ukraine est lié à sa défense de l'environnement?
Que penser d'un Patriarche qui s'entête dans sa détestable gestion de la crises ukrainienne et pense que ce qu'il a fait sera accepté... bientôt ou dans des dlcennies?
Que penser d'un Patriarche qui croit avoir raison contre l'avis de tous les autres patriarches qui ne reconnaissent pas la création de son schisme ukrainien?
Que penser d'un Patriarche qui se comporte comme un pape autoritaire du Moyen-Âge et ne se souvient pas du tout que le chef de l'Eglise, en Orthodoxie, c'est le Christ?
Que penser d'un Patriarche qui refuse, comme le lui ont demandé plusieurs hiérarques de l'Eglise, de convoquer un Concile pour régler la question ukrainienne?
Que penser d'un Patriarche qui a oublié qu'il fut temps où Constantinople n'existait pas, et que Jérusalem est la Mère des Eglises?
Que penser d'un Patriarche dont l'orgueil incommensurable est une honte pour la grande Eglise de Dieu qui était à Constantinople et qui a une attitude délétère pour l'Orthodoxie mondiale dont il a brisé l'unité par sa soif de pouvoir insane?
C.L.-G.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire