Saint Patriarche Paul (Pavle) de Serbie
-Comment vous, notre archipasteur, le chef de notre Église, voyez-vous l'avenir de l'Orthodoxie dans ce que l'on appelle les Temps Nouveaux?
-Le Christ a dit que plus le temps passe, plus ce sera difficile pour nous. Il y aura des guerres et des rumeurs de guerres, des tremblements de terre, des famines et des pestes ; l'anarchie augmentera, l'amour de beaucoup se refroidira, une personne s'élèvera contre une autre et une autre trahira. Cependant, dit le Christ ailleurs, nous devons nous préparer à y résister jusqu'au bout.
L'orthodoxie est maintenant prête, et devrait toujours être prête, pour ces épreuves. Le Christ nous a également dit : Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Ils m'ont persécuté et ils vous persécuteront aussi. Cela signifie que nous devons être prêts pour ces difficultés, les supporter et y résister. Celui qui persévère jusqu'au bout, dit le Christ, sera sauvé. Vous pouvez vous-même constater que nos malheurs ne viennent pas seulement de ceux qui sont contre nous, des gens d'autres religions et des athées, mais malheureusement aussi de personnes qui se considèrent comme des chrétiens. Et maintenant, nous pouvons voir comment certains chrétiens se comportent de façon inhumaine... Si nous faisions la même chose, nous serions encore plus sévèrement condamnés - à qui on donne beaucoup, on demande aussi beaucoup. Il s'agit de résister jusqu'au bout.
Il y a quatre ans, j'ai assisté à la célébration du centième anniversaire de l'église Saint-Savva à Vienne, en Autriche. Ce matin-là, les journaux [serbes] ont écrit que j'étais arrivé pour jeter de la poussière aux yeux du monde entier, et que la faute de tous les malheurs et de toutes les guerres est imputable aux Serbes et à l'Église serbe, qui a appelé tout le monde à la guerre. Lors d'une assemblée de Serbes et d'Autrichiens, j'ai été obligé d'annoncer : "Ils m'accusent, ainsi que l'Église serbe, d'appeler les gens à faire la guerre pour la grande Serbie. Mais je dis que si la Grande Serbie ne doit et ne peut survivre que par le mal, je ne donne pas mon consentement ! Qu'il n'y ait pas non plus de petite Serbie - nous la rachèterons ! Mais pas au prix du mal ! Non, jamais ! Que nous cessions d'exister, mais que nous restions le peuple du Christ dans cette disparition. Nous refusons de vivre autrement, pour rien au monde. Cela signifie que l'essentiel est là : Après tout, nous savons que nos ancêtres n'ont pas été libres pendant tant d'années et de siècles, mais ils ont tenu bon dans la vérité ; et le Très-Haut, Qui est du côté du bien, nous a préservés. Si nous devons périr, alors il vaut mieux être un homme mort que vivant mais inhumain".
-Votre Sainteté, au Monténégro, nous avons un prêtre défroqué par le patriarcat de Constantinople, chassé de son rang par l'Église orthodoxe, qui se présente comme un métropolite autoproclamé de "l'Église autocéphale du Monténégro", et qui forme une secte particulière de "défroqués monténégrins" à partir d'autres misérables comme lui. Mais après tout, il a été baptisé un jour dans l'Église orthodoxe serbe, il a été éduqué dans cette Église et préparé à un service pastoral digne de ce nom. Que pensez-vous de tout cela ?
-C'est du schisme, et le schisme est une hérésie. Les hérésies existent, et les schismes existent. L'hérésie est un péché contre la vérité de l'Évangile, et le schisme est un péché contre l'unité de l'Église. Je bâtirai mon Église ; et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (Matthieu 16:18), a dit le Christ. L'apôtre Paul dit que l'Eglise est la colonne et le fondement de la vérité (1 Timothée 3:15). Si une personne préfère quelque chose dans ce monde à la vérité de l'Evangile, alors bien sûr, l'hérésie, le schisme et les ruptures se produisent. En attendant, un saint Père dit que les hérétiques peuvent avoir foi en la Sainte Trinité, qu'ils peuvent avoir l'Évangile et les Sacrements, mais qu'il n'y aura pas de salut avec eux. Saint Cyprien de Carthage dit à ce sujet : "Celui qui n'a pas l'Église pour mère, n'a pas Dieu pour Père." C'est sur cette base que l'Église romaine s'est séparée en 1054 de l'Église orientale. Ils ont élevé le principe de ce monde au-dessus des principes de l'Évangile, le Royaume des Cieux de Dieu - et c'est là le nœud du problème. Celui qui ne pense pas à son salut ne peut en aucun cas prendre soin de son honneur. Nous ne pouvons que nous éloigner de quelqu'un qui ne prend pas soin de ses principes, qui sont transmis de génération en génération, et qui ne se soucie pas de son propre peuple et de son Église. Nous nous présenterons tous devant la face de notre Seigneur lors de son jugement, et chacun de nous répondra de ses actes. Si nous nous souvenons tous de cela, alors de tels problèmes se résolvent très rapidement. Il est maintenant clair qu'un schisme se prépare, et nous savons que si les schismatiques ne se repentent pas, ils se retrouveront à la même place que d'autres comme eux.
-Nos lecteurs attendent votre bénédiction archi-pastorale.
-Que le Seigneur soit avec nous et nous avec Lui, et Il ne nous quittera jamais, jamais, si seulement nous ne Le quittons pas. Et s'écarter de Lui et de Sa voie signifie aller au péché, à ce qui n'est pas digne du nom de nos ancêtres et de nous-mêmes. Puissions-nous être avec le Seigneur et Lui avec nous, peu importe ce qui arrive. Et il sera bon, car toute bonté vient de Dieu. Que la bénédiction de Dieu, et de saint Savva, saint Basile d'Ostrog et saint Pierre de Cetinje, et de tous nos saints martyrs et nouveaux martyrs soit avec nous tous. Amen !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire