Le patriarche Daniel de Bulgarie a commenté la situation autour du conflit de l'Église ukrainienne et le sujet de la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU], soulignant qu'il existe des "obstacles canoniques importants" à sa reconnaissance. Selon lui, la majorité des Églises orthodoxes locales n'ont pas reconnu cette structure, et la question de l'Eglise en Ukraine est étroitement liée aux conflits géopolitiques. Il l'a dit dans une interview avec le journaliste bulgare Martin Karbovski.
Le Primat de l'Église orthodoxe bulgare a souligné que "11 Églises orthodoxes sur 15 n'ont pas reconnu la structure de l'église, qui a été créée par le patriarche de Constantinople". Il a également noté que la rupture de la communion eucharistique entre l'Église orthodoxe russe et le patriarcat de Constantinople s'est produite "à cause de l'ingérence du patriarcat de Constantinople dans les affaires de l'Église orthodoxe ukrainienne".
Selon le patriarche Daniel, l'Église bulgare a maintenu la communion avec les deux parties pour aider à résoudre le conflit, et voit le lien entre le problème de l'Eglise et la situation géopolitique. « Nous n'avons pas interrompu la communion, et je pense que c'est une approche raisonnable - afin que le différend géopolitique et la guerre en Ukraine trouvent enfin une solution pacifique et que la question de l'Eglise soit résolue », a-t-il déclaré.
Nous tenons à souligner que nous avons récemment rapporté que les médias de l'Eglise grecque critiquaient le patriarche Théophile de Jérusalem. La raison en était le désaccord entre le chef de l'Église de Jérusalem et le patriarche Bartholomée de Constantinople sur un certain nombre de questions fondamentales, y compris la reconnaissance du schisme ukrainien. Le patriarche Théophile s'est également vu rappeler le concile d'Amman, l'accusant d'une adhésion excessive au patriarcat de Moscou.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire