"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 juin 2025

LES MILITANTS DE "L''OCU" ONT UTILISÉ L'AUTEL COMME TOILETTES LORS DE LA VIOLENTE SAISIE DE LA CATHÉDRALE À TCHERNIVTSI

 


Cathédrale du Saint-Esprit à Tchernivtsi. Photo : tripadvisor.com
     

Plusieurs représentants orthodoxes rapportent que les militants amenés par "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, créée par Constantinople) ont profané l'autel de la cathédrale du Saint-Esprit en l'utilisant comme toilettes lors de leur tentative de saisie de la propriété canonique de l'église le 17 juin.

La prise de contrôle violente a entraîné de graves blessures à plusieurs représentants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, y compris à Son Éminence, le métropolite de Tchernivtsi, et à deux prêtres, dont beaucoup ont nécessité une hospitalisation.

Pendant les plusieurs heures où les militants de l'OCU ont contrôlé la cathédrale, des témoins disent qu'ils ont commis des actes de profanation à l'intérieur du sanctuaire, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes. Son éminence le métropolite Longin de Bancheny a déclaré après une audience judiciaire le 18 juin que les militants sont entrés dans l'autel et s'y sont "soulagés".

Le métropolite Meletiy, qui était présent pendant l'épreuve qui a duré des heures et qui a été attaqué et aspergé de gaz lacrymogène, a décrit les actions le lendemain de la saisie, affirmant que les militants "ont commis dans l'autel de tels outrages qui ne peuvent même pas être prononcés à haute voix", "satisfaisant leurs besoins là-bas". Il a également rapporté que les militants fumaient dans l'autel.

Le paroissien de la cathédrale Ivan Khmelevsky a fourni des détails supplémentaires dans une interview, déclarant qu'« ils y ont déféqué. C'était à l'intérieur de la cathédrale : dans l'autel et dans la sacristie. » Il a noté que les militants utilisaient des seaux désignés pour l'eau bénite comme toilettes.

L'Union des journalistes orthodoxes rapporte également que les militants ont été payés pour attaquer l'église orthodoxe.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Et le patriarche Bartholomée, ses évêques, ses prêtres, ses fidèles  restent silencieux!

Aucun commentaire: