"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 janvier 2026

Saint Jean de Riga: La Joie de Noël

Saint Jean de Riga

Notre modernité a soif de plaisir et est assez raffinée pour trouver des moyens de nous amuser. Mais s'amuser ne signifie pas avoir de la joie. Le plaisir n'est souvent que le battement fébrile des ailes d'une âme frappée par le désespoir. La joie vit par la certitude invincible que son objet ne peut jamais être enlevé de force - pas aujourd'hui, pas demain, jamais. La modernité a perdu confiance en la possibilité même d'une telle joie. Ainsi, nous devons rappeler d'autant plus avec insistance qu'une telle joie est possible en Christ.

La vie de l'humanité moderne est devenue enveloppée d'une brume triste à peine pénétrable. Des esprits froids et libres d'esprit avec leur fier rejet des idées multiséculaires et les croyances les plus chères en matière de foi, de vie, d'esprit, dans les questions sur le début, l'essence et la fin de toute existence - en fin de compte, eux-mêmes ne savent pas où aller, par quoi remplacer les valeurs rejetées, comment combler le vide qui en résulte. La confusion des concepts et des convictions continue de croître. Tout le monde se bat contre tout le monde et contre tout, reconnaissant l'autorité de personne comme absolue. Leur construction ressemble de plus en plus à la construction de Babel et promet à ses constructeurs des réalisations pas plus fines que celles de Babel.

Quelle est la nature des enseignements modernes ? Ce sont tous des concepts privés, des idées changeantes et des conclusions qui ne vont pas au-delà du cercle étroit de la visibilité transitoire et de la vie temporaire d'un homme.

Mais où est ce qui, au sens propre, peut et doit être appelé la vérité ; où sont les idées, les connaissances et les conclusions qui pénètrent dans la profondeur et l'essence du monde et de la vie, en particulier le monde moral et la vie, embrassant l'esprit et les destins de l'homme et de l'humanité, élevant l'esprit humain au-dessus de tout ce qui est extérieur, périssable, transitoire ? Où se trouve la sortie du désordre moderne enchevêtré et sans espoir de concepts, de conclusions et de théories mutuellement exclusifs et moqueurs ? Où pouvons-nous trouver un soutien pour l'espoir et la confiance que la vérité, qui constitue l'objet primordial du désir de l'humanité, existe, qu'elle est accessible à l'humanité ?

Que la fête de la Nativité du Christ rappelle à tous ceux qui ont soif de vérité, à tous ceux qui la cherchent, qu'elle est pleinement donnée en Christ. À un moment donné, la sagesse grisonnante de l'antiquité païenne s'inclinait respectueusement devant elle. Elle a éclairé et élevé de nouvelles nations.

Le Christ est l'incarnation complète de la vérité accessible à l'homme. En Lui sont données, pour le cœur et l'esprit de l'homme, des réponses claires et joyeuses à toutes les questions et enquêtes résolument torturées et vitales de l'esprit. 

Même ses ennemis ont appris et apprennent de Lui. Il conquiert et captive l'esprit humain dès qu'il s'élève au-dessus du royaume de la temporalité et des objets sensés. Il agit dans le monde en condamnant les cœurs, contre lesquels tous les raisonnements sont impuissants. Il ouvre un chemin spécial d'illumination, inhabituel pour la connaissance naturelle - le chemin moral, purifiant et élevant la raison d'un homme par la purification et l'élévation morales.

Si les mensonges et les délires se déchaînent dans le monde, comme ils le font maintenant dans certains endroits, ils pourraient être en mesure d'obscurcir temporairement la vérité du Christ par endroits. Tout comme le soleil brille d'une lumière radieuse, chaude et vivifiante un jour sombre, bien qu'elle ne puisse pas être vue derrière les nuages, la vérité du Christ fonctionne toujours dans le monde, bien que dans la lutte contre l'obscurité des doutes, des délires et des mensonges. La connaissance naturelle elle-même, lorsqu'elle est correctement formulée, devrait conduire un homme à une conscience claire et complète de la vérité du Christ, puis, après avoir révélé tout son pouvoir réel et ayant vaincu tout mensonge, elle accomplira le salut de l'esprit humain.

Au Christ, ils viendront.
Et le mal et les mensonges tomberont.
Les riches et les pauvres,
Les simples et les sages - tous viendront.
De tous les coins, des routes terrestres
Les conduira tous au Christ.
Le chagrin et la souffrance humains,
Toutes les soifs et les tourments de l'esprit,
Les sources de larmes brûlantes,
Le Christ recevra tout dans son cœur,
Tous s'enfonceront dans cette mer.

(Apollon Nikolaïevitch Maïkov)

Maïkov

Je ne décrirai pas la moralité moderne. L'esprit malveillant de l'époque ne pense même pas à se cacher. Il s'expose et se révèle sans vergogne.

Mais qu'y a-t-il à dire à un cœur pur et à une conscience claire ; qu'y a-t-il à dire à une âme qui croit en Dieu et en sa sainte loi à la vue de la terrible lutte apparemment irréconciliable de la volonté pécheresse de l'homme avec la sainte volonté de Dieu ?

Que dire aux législateurs, aux dirigeants et aux pasteurs qui doivent regarder l'échec de leurs meilleures mesures visant à faire progresser la morale de la société ? Qu'y a-t-il à dire aux victimes mêmes de la licence moderne ?

Ne dis pas qu'il n'y a pas de salut,
Que tu t'es évanoui de chagrin.
Plus la nuit est sombre, plus les étoiles sont brillantes,
Plus le chagrin est profond, plus Dieu est proche.

(Maïkov)

Les graines de vérité, de bonté, de paix et d'amour semées par le Christ n'ont pas été semées en vain. Mais l'amour de Dieu permet au blé et à l'ivraie de pousser ensemble. Déraciner les tares trop durement avant la récolte pourrait également détruire le blé, car leurs racines sont si étroitement enchevêtrées dans les champs de ce monde.

Dans le monde moral, comme dans le monde physique, nous observons des phénomènes sombres et inquiétants. Le mal semble triomphant et le monde semble embourbé dans la dépravation.

Où est donc la justice de Dieu ? Ici, est manifestée, la bonne justice de Dieu. Elle ne réside pas dans la destruction du monde, mais dans le fait de le sauver, dans le fait de tirer tout ce qui est possible du mal lui-même, dans l'allumage de l'étincelle d'une vie nouvelle et meilleure, même au milieu de la décadence et de la corruption.

Les vents de malice suscitent parfois un tumulte sauvage de vagues déchaînées dans des endroits sur l'océan illimité de l'existence, mais ces tempêtes et ces vagues ne possèdent jamais même toute la surface de l'océan, et elles ne possèdent pas et ne posséderont jamais ses profondeurs incommensurables - là, dans cet élément pur et sans problème, se trouve la paix et le calme éternels. L'océan prend sans cesse la fureur des vagues les plus violentes dans ses profondeurs, sans jamais perturber la paix et le calme qui y règnent.

Quand le Christ proclame : Aimez vos ennemis, et quand il prie pour Ses ennemis : Père, pardonne-leur ; car ils ne savent pas ce qu'ils font, cela signifie que l'élément éternellement paisible, inébranlablement calme et infiniment puissant de l'amour divin, qui forme le fondement de tout l'océan de l'existence et, en particulier, de l'existence humaine, est toujours prêt à recevoir et reçoit dans ses profondeurs toute la somme des vagues turbulentes et malveillantes de la surface troublée. Dans les profondeurs de l'amour divin, leur tumulte malveillant s'atténue, ils se dissolvent dans l'élément pacifique, sont rendus inoffensifs, ne causant aucun dommage à sa pureté ou à sa paix. Pouvons-nous même compter le nombre de vagues turbulentes qu'elle a déjà reçues dans ses profondeurs et calmées, transformant leur écume malveillante en un élément pur et paisible ?

Considérez le pouvoir de la profondeur incommensurable de l'élément éternellement paisible et éternellement calme de l'amour divin que le Christ nous a révélé, et vous comprendrez à quel point les rébellions de l'homme contre la bonté, la vérité, la justice et l'amour sont insignifiantes. 

Depuis que le Christ est né, depuis que ce soleil de justice s'est levé, illuminant le monde entier - et en particulier le monde humain - d'une lumière sans déclin, l'homme a eu la possibilité inébranlable de se réjouir continuellement de la vérité immuable, de la justice inébranlable, de l'amour invincible et de l'humanité rédimée.

Les rébellions du mal sont impuissantes. Réjouis-toi ! 



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: