"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 août 2009

Saint Abraham de Natpar: Ecrits & Paroles des Pères



Préceptes et avertissements

(La traduction des écrits de Mar Abraham de Natpar du T.R.Père Tonneau, restera en caractères normaux, tandis que nos remarques et les citations seront en italiques.)

+

"Dans les Vies des Saints, nous sont montrées de nombreuses voies de salut, d’illumination, de sanctification, de transfiguration, de « christification », de déification ; toutes ces voies nous sont montrées par lesquelles l’homme conquiert le péché,-tous les péchés, la passion,-toutes les passions, la mort,-toutes les morts, le Diable,-tous les diables. Il y a un remède pour tout péché, pour toute passion, il y a une guérison, pour toute mort une résurrection, pour tout diable, une délivrance, pour tous les maux, le salut. Il n’est pas de passion, pas de péché pour lequel les Vies des saints ne montrent pas comment la passion ou le péché concerné, est conquis, mortifié, déraciné. " ( St Staretz Justin Popovitch de Tchélié)

Les saints sont les amis de Dieu et la preuve que Dieu nous aime puisque malgré le sacrifice immense qu’Il fit de Son Fils Unique, réside dans le fait que Le Père partage avec nous sur notre chemin vers Lui Ses amis. « Nous devrions aimer le seigneur comme nous aimons nos amis. J’ai souventes fois vu des gens tenir rancune à Dieu sans en être incommodé et j’ai vu ces mêmes personnes recourir à toutes sortes d’artifices, de plan, de pression et de supplication d’ elles et de leurs amis pour simplement rétablir une vieille relation troublée par un tort mineur. » nous dit justement saint Jean Climaque au premier degré de son Echelle Sainte.

A chaque rencontre nouvelle, Il nous dit à nouveau qu’il ne tient qu’à nous de devenir Ses amis aussi. Par une sorte de cooptation spirituelle, Il s’abaisse encore vers nous dans la merveille de l’amitié, mettant devant nos yeux des modèles humains qui ont atteint aux Cieux. Il nous rappelle doucement qu’à chaque instant, à chaque seconde de notre vie, il est possible d’être renouvelé et de changer notre vie pour recevoir la Sienne en abondance.

Peu importent nos chutes, nos limitations et notre manque de courage : au plus profond de notre détresse et de notre découragement, les saints arrivent dans notre vie pour dire que Dieu ne désespère pas de l’homme et que nous pouvons véritablement comme ceux de notre race qui sont en Lui à présent, " depuis ce jour, depuis cette heure, depuis cette minute, [aimer] Dieu par dessus-tout." ( St Germain d’Alaska) et devenir ses amis.

Les saints sont la confirmation humble et magnifique du salut de l’homme. Ils sont vivants à jamais. Ils ont prouvé par leur présence éternelle dans l’existence quotidienne des hommes que l’éternité n’est que le temps de Dieu et que le temps de Dieu peut être nôtre, dans la rencontre avec Ses amis ou dans le temps subtil de la prière où le monde d’en Haut et celui de notre plan se rencontrent soudain. Les saints sont les bornes de l’éternité car le temps et le Royaume sont d’abord en nous comme nous le rappela le Maître Saint : Le Royaume est au dedans de vous.

Peut-on dire alors la joie parfaite que nous donne le Père lorsqu’il envoie vers nous des saints que nous ne connaissions pas ? Un sentiment de plénitude nous envahit alors. La communion des saints est comme les grains de sable de la mer…Nous voici en présence de saint Abraham de Natpar. Nous avons lu sa vie et nous abordons ses enseignements et nous réalisons qu’il dit ce que disent les saints de tous les temps. Il enseigne les vérités éternelles. L’unité de l’enseignement des Pères chrétiens est un miracle de cohérence.

Chaque Père confirme celui qui le précède et celui qui le suit. La chaîne des dits et des préceptes nous délivre des rêts du Malin, et nous agrège au plérôme des brebis logiques. Ses maillons sont ténus ou robustes, mais ils encerclent tous la Vérité d’une auréole de ferveur extasiée. Ils parlent tous directement à l’âme et leur image et leur ressemblance au Maître étant parfaites, ils nous sont un chemin sûr vers le salut.

Mar Abraham ne parle pas différemment des saints qui le précédèrent ou de ceux qui l’ont suivi. Il ne répète pas. Il manifeste l’éternité de la Parole Divine. Nos yeux en voient la facette adamantine qui leur convient au moment où notre âme en a grand besoin. Qu’un moine des premiers siècles rejoignent un staretz contemporain et confirme un moine athonite ou un hésychaste roumain, voilà bien la preuve que Dieu est le même, hier, aujourd’hui et à jamais. En suivants les paroles de notre Père parmi les saints Abraham de Natpar, nous dirons l’écho qu’elles suscitent dans les enseignements éternels des autres Pères)


Avant tout, qui se soumet au joug du Christ doit avoir une foi affermie : qu'il s'applique au jeûne et à la prière ; mais surtout qu'il ait un amour ardent pour le Christ et soit humble, doux et prudent.
« Le jeûne fit de Moïse un théopte. » (Triode, Lundi de la seconde semaine) « Les démons craignent la faim et la soif… » ( Staretz Eustrate de Glinsk)

« Si un roi voulait prendre possession de la cité de son ennemi, il commencerait par lui supprimer l’eau et la nourriture et ainsi, ses ennemis mourant de faim se soumettraient à lui. Il en va de même avec les passions de la chair : si un homme jeûne et qu’il a faim, les ennemis de son âme seront affaiblis. » (St Abba jean le Nain) “ Comment peut-on atteindre l’absence complète de passion ? Par l’humilité » ( St Starez Joseph d’Optino. « Quand nous aurons la parfaite sécurité de l’humilité dans nos cœurs, nous souvenant de notre malignité, nous aurons l’aide de Dieu pour nos entreprises. Selon la mesure de notre acquisition de l’humilité, nous obtiendrons l’éternité sur cette terre, le royaume de Dieu en nous-mêmes, comme nous l’a dit le Sauveur. » (St Staretz Macaire d’Optino. « Le souci de l’âme implique les épreuve et l’humilité. Par celles-ci, Dieu nous pardonne tous nos péchés. » ( St Thalassios) "Tout notre salut vient de l’humilité. " (Ste Elisabeth de Russie)

Il faut encore que sa parole soit véridique et bienveillante avec tout le monde, que son âme soit pure ; qu'il parle avec mesure, mette une garde à sa bouche pour y arrêter les paroles injurieuses, aussi bien que le rire inconsidéré.

« Fuyons les paroles oiseuses comme un poison mortel. » (St Hésychius le Prêtre). « Le silence est un mystère du siècle à venir. » ( St Isaac le Syrien) « La joie de l’âme peut être révélée par un sourire joyeux…le sage Sirach [Sir 19,30/20,5-6] écrivit que le fou élève sa voix dans le rire tandis que l’homme prudent sourit en silence. » ( St Grégoire le Théologien)

Il faut qu'il évite toute recherche dans le vêtement, l'élégance de la chevelure et, surtout, il ne doit pas l'oindre de parfums.
« L’utilité des vêtements est de protéger nos corps du froid en hiver et de la chaleur en été. Les vêtements luxueux nourrissent la vaine gloire.» ( Saint Basile le Grand)

Qu'il ne prenne nulle part aux beuveries ; qu'il ne porte pas de vêtements ornés ; qu'il n'use de vin qu'avec modération.

« Le vin réjouit le cœur de l’homme »( Psaume 104,15), mais toi qui es devenu moine, détourne-toi d’une telle joie et réjouis-toi dans les dons spirituels. Si tu te réjouis par le vin, tu auras dans ta vie des pensées honteuses et la détresse s’emparera de toi. ( St Théodore d’Edesse). « Bien sûr le chemin du Paradis serait plus facile le ventre plein, dans le sommeil douillet d’ un lit de plume, mais ce qui nous est demandé, c’est de porter notre croix tout au long du chemin, car le royaume de Dieu n’est pas atteint après un ou deux petits efforts, mais par un grand effort sur soi. » ( St Staretz Antoine d’Optino)

Loin de lui toute parole superbe ; qu'il n'use jamais d'une langue rusée ; ainsi échappera-t-il à l'envie et aux disputes.

« Si tu as mal parlé de ton frère et si tu es bourrelé de remords, va t’agenouiller devant lui et dis :J’ai médit de toi ; mais je t’assure que je ne répandrai plus cette médisance. Car la médisance est la mort de l’âme. ( Abba Or)

Qu'il écarte loin de lui lèvres perfides et propos malveillants ; surtout qu'il n'accepte pas d'entendre parler de lui-même ou de ce qui se dit contre lui.
Plus que la mort, est odieuse l’ironie : que jamais elle ne lui monte au cœur. Qu'on lui fasse tort à lui, soit ; mais pas lui aux autres, ainsi évitera-t-il le trouble.
« Le chrétien ne devrait pas entacher la réputation de son frère, ni se réjouir des fautes d’un autre. Il devrait dans l’Amour du Christ se lamenter et être affligé des fautes du frère et se réjouir des bonnes actions de celui-ci. » ( St Basile le Grand)

Que jamais il ne dise de plaisanterie, et surtout qu'il ne se moque pas du frère qui fait pénitence de ses péchés. Qu'il ne rie pas du frère qui jeûne ni ne fasse honte à qui ne peut jeûner. Là où on l'accepte, qu'il fasse des remarques ; là où on ne l'accepte pas, qu'il apprenne à se connaître lui-même. Si on accepte sa parole, qu'il parle ; sinon, qu'il se taise.

« Si tu gardes ta langue, frère, Dieu t ’accordera à ton cœur le don de la componction afin que tu puisses voir ton âme et d’enter ainsi dans la joie spirituelle. Mais si ta langue te vainc, - et je me considère aussi en disant ces mots- tu n’échapperas jamais aux ténèbres. Si tu n’as pas un cœur pur, aie au moins des lèvres pures comme disait le bienheureux Jean. « ( St Isaac le Syrien). « La médisance est le plus grand péché et le père spirituel devrait donner aux médisants une punitions semblable à celles des meurtiers. » ( St Geronda PhilothéeZervakos)

Qu'il ne s'avilisse pas aux convoitises de son ventre : c'est à qui le craint, que le Seigneur révèle son mystère.

« Ne vous hâtez pas de manger et de boire, mais hâtez-vous plutôt au service de Dieu et quand vous êtes au service de Dieu, ne pensez pas à la nourriture et à la boisson. Réfléchissez donc, devant Qui vous tenez-vous ? Avec Qui conversez-vous ? A Qui chantez-vous louanges ? Soyez tout entiers à Dieu, appartenez-Lui tout entiers, à Lui seulement, Priez de tout votre ur, servez votre prochain comme vous-mêmes, joyeusement, avec entrain, et non pas avec un cœur et des pensées divisées. Seigneur aide-nous, car sans toi, nous ne pouvons rien entreprendre. (St Jean de Cronstadt )

Qu'il prenne garde au Malin : qu'il ne dise donc de mal de personne, même pas de son ennemi : ainsi verra-t-on qu'il n'a pas d'ennemi.

« Mais je vous dis que le Seigneur dit Lui-même d’aimer ses ennemis, de faire du bien à ceux qui te haïssent, de prier pour ceux qui te persécutent. Pourquoi a-t-Il ordonné d’agir ainsi ? Afin que vous soyez libérés de la haine, de la tristesse, de la colère et des ressentiments et que vous puissiez vous accorder la plus grande des possessions, l’amour parfait, qu’il est impossible de posséder si l’on n’aime pas tous les hommes à l’imitation de Dieu. » ( St Maxime le Confesseur)

Surtout si on le jalouse beaucoup, il doit augmenter encore ses bienfaits ; objet de jalousie, qu'il ne se laisse pas vaincre par les manœuvres des autres.

« C’est par le combat que l’âme fait des progrès. » (St Abba Jean le Nain) « travaille avec la prière, l’amour, la ferveur et une vigilance totale. Ne travaille pas comme tu le ferais devant les hommes, mais comme si tu étais totalement devant Dieu et Ses anges, car tu n’œuvres pas pour les hommes, mais tu travailles pour Dieu Lui-même. (St Staretz Hilarion)

S'il a et qu'il donne aux indigents, qu'il s'en réjouisse ; qu'il ne se désole pas, s'il n'a rien.

« J’ai besoin de cent grammes de pain par jour et Dieu bénit cela. Il bénit ces cent grammes , mais pas un gramme de plus. Si je prenais cent-dix grammes, je volerais dix grammes aux pauvres. » (St Côme d’Etolie) « Avant tout n’oublie pas les pauvres, mais aide-les autant que tu le peux. Donne aux orphelins. Protège la veuve et ne permets au puissant de détruire aucun homme. Ne prends pas la vie du juste ou de l’injuste, ne permets pas non plus qu’il soit tué. Ne détruis aucune âme chrétienne, même si elle est coupable de meurtre. » ( St Wladimir de Russie)

Nulle conversation avec les méchants : qu'il ne parle pas avec celui qui a toujours l'injure aux lèvres, de peur que le Seigneur ne soit blasphémé à cause de lui.
Fuyons la calomnie, et n'aimons pas un homme pour ses belles paroles.

« Certains lorsque l’on vante leur vertu sont ravis et attribuent ce sentiment de plaisir à la grâce. D’autres sont peinés quand on réprouve leurs péchés et ils ils confondent cette peine bénéfique pour l’âme avec l’action du péché. » ( St Marc l’Ascète) « Celui qui est honoré et loué plus qu’il ne le mérite en souffre grand mal en retour ; celui qui au contraire n’est pas du tout honoré par les hommes sera glorifié en Haut. » ( Apophtegmes des Saints pères)

Voilà ce que doivent pratiquer les solitaires qui, prenant sur eux le joug du Christ se font "pénitents" ; voilà comment ils doivent imiter le Maître qui, "étant riche, s'est fait pauvre" ; étant le Très-Haut, s'est abaissé et qui, possédant le ciel et la terre, en vint à n'avoir plus où reposer la tête. Eveille-toi, ô mon cher, ô mon âme, aime cette part céleste, la virginité, qui te fait participer à la vie des anges. Rien ne lui est comparable : c'est en de telles personnes qu'habite le Christ.

Version française des citations des Pères
Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: