Après la dormition du Catholicos Sviméon (Syméon), la charge de l'Église Géorgienne fut transmise au Catholicos Melchisédek Ier. Saint Melchisédek a conduit l'Église à partir de 1010 jusqu'à 1030 environ, pendant le règne des Rois Bagrat III, Giorgi I, et de Bagrat IV.
On croit que saint Melchisédek a été le premier Catholicos de Géorgie à être commémoré comme Catholicos-Patriarche.
Selon les sources historiques, le Catholicos Melchisédek était d'une noble lignée et avait été élève du roi Bagrat III.
Sous sa direction la Cathédrale Svetitskhoveli a été restaurée et décorée. Il a voyagé à Byzance pour recueillir des fonds pour ce projet, et alors qu'il était là, il a rendu visite à l'empereur Basile II ("le Tueur de Bulgares"). Saint Melchizedek est retourné dans sa mère patrie, avec de généreux dons et il a commencé le plus grand chantier du siècle: l'ornementation de la cathédrale de Svetitskhoveli avec de l'or, de l'argent, des perles et des pierres précieuses.
Saint Melchisédek a fait plusieurs voyages à Byzance au cours de sa vie, et les historiens pensent que lors de l'une de ces visites, les patriarches de l'Est ont approuvé le titre officiel de "Catholicos-Patriarche" pour le pasteur en chef de l'Église orthodoxe apostolique de Géorgie.
L'histoire a conservé le testament de Saint Melchisédek, dans lequel il a légué une longue liste d'objets sacrés, de monastères, et de villages à la cathédrale de Svetitskhoveli. Dans son testament, le pasteur en chef de l'Église géorgienne est dénommé "Catholicos-Patriarche." Melchisédek y révèle également l'endroit précis où il souhaitait être enterré.
Saint Melchisédek a été canonisé le 17 Octobre 2002. Fête le 1/14 octobre.
À l'instar de Noé, tu accordas à ta nation
une arche de sainteté,
et comme une fiancée du Christ,
tu ornas l'Église de joyaux.
Ô Saint Hiérarque Melchisédek,
rends-nous dignes de l'éternelle béatitude!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Zakaria Machitadze
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, California, USA
2006
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, California, USA
2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire