Le chef de l'UGCC [ grecs catholiques, id est uniates] déclare que Rome, Moscou et Constantinople doivent accepter la montée d'un centre chrétien unifié à Kiev.
KYIV/ Kiev - Le chef de l'Église catholique grecque ukrainienne (UGCC, uniate), l'archevêque principal Sviatoslav Shevtchuk, a annoncé le "renouveau" d'un ancien et puissant centre chrétien à Kiev en coopération avec "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique). Il a fait cette déclaration dans une interview avec le programme Open Church.
Shevtchuk a affirmé à plusieurs reprises qu'une fois l'Eglise Orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] détruite, l'OCU rejoindra l'Unia.
« Aujourd'hui, tant du côté de nos frères orthodoxes que de notre côté - l'Église catholique grecque ukrainienne [id est uniate]- un ancien et puissant centre chrétien à Kiev renaît. Rome, Moscou et Constantinople doivent l'accepter », a souligné Shevtchuk.
Marque les anniversaires du renouvellement des structures de la métropole de Kiev (30 ans) et du transfert de la résidence de l'UGCC [uniate] à Kiev (20 ans), Shevtchuk a appelé "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique) à l'unité au nom du bien-être de l'Ukraine. « Nous appelons nos frères orthodoxes avec un appel à l'unité pour le bien de l'Ukraine, avec un appel à passer de la rivalité à la coopération, de la compétition à la primauté de l'amour », a-t-il déclaré.
Selon Shevtchuk, l'unité des "différentes branches" de l'Église de Kiev est aujourd'hui directement liée à l'identité et à la mission mêmes de l'Église de Kiev. Il a rappelé le message de son prédécesseur, Lubomyr Husar : « Un peuple de Dieu au pays des collines de Kiev ».
En essayant de vendre son appel pour une nouvelle Unia, Shevtchuk a en outre souligné que la prophétie du métropolite et collaborateur nazi notoire, Andrey Sheptytsky, commence à se réaliser : "Les dirigeants européens comprennent qu'aujourd'hui le sort de l'Europe est décidé à Kiev". Du point de vue de Shevtchuk, l'indépendance et la fonction de l'Église de Kiev ont un impact direct sur le rôle de Kiev en tant que centre de l'État ukrainien.
« Si nous voulons vraiment construire un État fort - pas seulement avec une indépendance déclarée, mais avec une véritable mission, avec une voix, avec quelqu'un avec qui compter - alors ici les Églises ukrainiennes, en particulier la tradition chrétienne de Kiev, doivent prononcer des paroles très lourdes de sens et importantes », , a-t-il noté.
Alors que Shevtchuk appelle à une nouvelle unité entre les Uniates et "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique) au nom de l'indépendance spirituelle, il ignore ce qui a toujours été évident pour les fidèles de l'Ukraine : l'Unia n'est pas l'indépendance, mais l'assujettissement à une puissance géopolitique étrangère - celle de Rome.
Plus tôt, Shevchuk a déclaré que les revendications de l'Unia découlant uniquement de l'Union de Brest ne sont rien de plus que la « propagande de Moscou », et que St. Vladimir était uniate.(sic!]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire