Il viendra un temps rempli de crainte et de tremblement, où tout ce que chaque personne a fait en secret et dans l'obscurité sera révélé. Malheur à l'âme qui n'a pas le Seigneur pour aide.
Mon cœur soupire et mes yeux ont envie de pleurer, mais mon péché retient mon esprit captif, afin que je ne ressente pas de contrition et que je n'implore pas le Seigneur de ne pas me jeter dans les ténèbres extérieures.
Tant que nous en avons encore la force, œuvrons pour le Seigneur avec un cœur droit, afin qu'au moment du malheur, nous puissions avoir pour aide Celui qui nous délivrera de tous les malheurs.
Tout comme un homme qui marche avec un chandelier et éclaire ceux qui l'accompagnent, la vertu, qui porte toujours la gloire avec elle, éclaire également.
Tant que vous n'aurez pas pris la décision définitive de quitter cette vie et de considérer ce monde et sa gloire comme un tabernacle profané, il vous sera impossible de vaincre les passions terrestres et les convoitises mondaines qui plongent l'homme dans la destruction et la ruine totales.
Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour poser les fondations, mais il est difficile d'achever la construction. Plus le bâtiment est haut, plus il demande de travail au constructeur jusqu'à son achèvement.
C'est ce qui arrive à ceux qui viennent travailler pour le Seigneur : d'abord, il y a la tentation, puis les peines, suivis du labeur, du découragement, de la nudité, de la souffrance, du manque d'intimité et de l'humiliation. Celui qui se consacre de tout son cœur à la guidance et à la volonté de Dieu l'emportera. Dieu n'exige de nous que notre détermination sans faille ; c'est Lui qui nous donne la force et nous accorde la victoire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Ephrem the Syrien
A Spiritual Psalter
St. Damascene Press
2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire