"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 septembre 2025

Dumenko annonce un "office" dans la Cathédrale de Cherkassy volée à l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

Serhhiy Dumenko devenu "métropolite
Epiphane par la disgrâce du
Patriarche Bartholomée

CHERKASSY - Le 7 septembre 2025, le chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine (OCU), Serhiy Dumenko, a l'intention de tenir une "liturgie" à la cathédrale de l'Archange Michel à Tcherkassy, prise à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique (UOC). 

Comme indiqué, la saisie de la cathédrale en 2024 est devenue l'un des exemples les plus sanglants des actions de bandits des militants de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique]dans toute l'histoire des "transitions". Des voyous ou des provocateurs ont pris d'assaut la cathédrale deux fois. Ils ont battu les paroissiens et le métropolite Théodose avec des bâtons, ont tiré avec des armes traumatisantes dans la cathédrale et ont infligé de graves blessures au clergé et aux laïcs.

La saisie a eu lieu avec le plein soutien des autorités locales dirigées par le maire A. Bondarenko.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: