"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 septembre 2025

Père Ioan Istrati: La source des lys

 


Un prêtre m'a raconté un miracle qu'il a vécu. Il fut accusé injustement d'actes terribles. Sachant qu'il était innocent, il fondit en larmes dans la voiture. Il pleura pendant une demi-heure.

Puis il regarda le tableau de bord de sa voiture où il avait une icône plastifiée avec la Mère de Dieu en tant que bébé à l'âge de trois ans avec un lys dans sa main. Il demanda : comment permets-tu une telle injustice ma Mère ? Il entendit une voix dans sa tête : j'ai également ét accusée injustement par les impies.

Essuyant ses larmes, le prêtre regarda attentivement l'icône avec le Mère de Dieu. Toute l'icône était remplie de larmes à l'intérieur du plastique. Il fut stupéfait par un tel miracle. À ce moment-là, un grand parfum de lys célestes remplit la voiture où il se trouvait. C'était quelque chose de très bouleversant comme si tout le ciel était tombé dans son cœur. Rien d'autre n'avait d'importance à l'époque, rien d'autre ne signifiait rien à part cette source de beauté. Si jusque-là il avait pleuré de douleur, de fureur et de détresse, maintenant ses larmes coulaient, venant de sa joie, une joie plus grande que tous les cieux.

Il m'a dit : chaque instant sur cette terre, c'est un désir de sentir à nouveau ce parfum de lys. Il n'y a rien au monde d'aussi merveilleux.

Depuis lors, il a gardé cette icône sur sa poitrine. À cause des larmes, les couleurs se sont estompées et on pouvait à peine distinguer le visage de la Vierge en pleurs.

J'ai aussi embrassé cette icône qui portait comme dans un sanctuaire divin les larmes de la Mère de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire: