"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 septembre 2025

L'évêque De l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] "Kidnappé" Par Le Commandement Militaire

 


L'évêque Seraphim de Novovorontsovsk est actuellement détenu dans un terrain d'entraînement dans la région de Rivne.

Le 2 septembre 2025, des officiers du Commandement militaire (TRC) ont arrêté l'évêque Seraphim (Kadubyansky) de Novovorontsovsk, vicaire de l'éparchie de Nova Kakhovka. Avec lui, le Hiéromoine Havyil (Kinashchuk) a également été arrêté. Actuellement, les ecclésiastiques sont détenus sur un terrain d'entraînement militaire dans la région de Rivne. L'UOJ l'a appris par ses propres sources.

L'évêque Seraphim est un diplômé en théologie. Le 23 octobre 2024, par décision du Saint Synode de  l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] , il a été nommé évêque de Novovorontsovsk et vicaire de l'éparchie de Nova Kakhovka. En même temps, le vicariat de Novovorontsovsk était temporairement rattaché à l'éparchie de Kherson. Sa consécration épiscopale a eu lieu le 30 octobre 2024, au Monastère de Saint Panteleimon à Feofaniya.

Plus tôt, la branche ukrainienne de l'UOJ (SPZh) a rapporté qu'à Ternopil, les officiers du TRC ont arrêté un ecclésiastique de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

Aucun commentaire: