Il y a une église unique et véritable que le Christ a fondée qui maintient l'enseignement du Christ sans faille et possède la plénitude de la connaissance, de la grâce et de l'infaillibilité
« Pardonnez-moi ; peut-être que tout cela est superflu. À ce stade, cependant, j'aimerais dire quelques mots sur le fait qu'à l'heure actuelle, une partie importante du monde chrétien a tendance à accepter l'une des hérésies les plus dangereuses.
Ce en quoi elle consiste, ce sont des gens qui disent qu'à notre époque, il n'y a pas une seule Église qui a pleinement gardé le véritable enseignement du Christ ; ou qui possède une connaissance complète du mystère de la vie chrétienne sainte et pleine de grâce au niveau éthique et ascétique.
Soi-disant, beaucoup d'Églises qui sont nominalement chrétiennes ont une grâce égale, et à cause de cela, nous devrions procéder vers l'union des Églises sur la base d'un programme commun.
L'une des questions les plus fréquentes que l'on rencontre est la question de savoir qui sera sauvé et qui ne sera pas sauvé. Ces personnes pensent généralement que ce ne sont pas seulement les orthodoxes qui seront sauvés (selon l'enseignement orthodoxe), pas seulement les catholiques (selon l'enseignement catholique), mais toutes les personnes vertueuses qui croient en Christ en général. Ce point de vue est passé des protestants aux fidèles des autres Églises. Il y en a beaucoup parmi les orthodoxes qui ont cette opinion.
Certaines personnes pensent qu'aucune des Églises existantes ne peut recevoir la plénitude de la connaissance et de la grâce, parce que chacune d'entre elles à un degré ou à un autre s'est écartée de la vérité.
Ils pensent que ce n'est que maintenant « à la fin des temps » qu'ils (ces sages) ont pleinement compris l'esprit de l'enseignement du Christ, et que tout le monde chrétien fut égaré pendant de nombreux siècles jusqu'à maintenant. Que maintenant le temps est venu où nous devons unir toutes les parties séparées en une Église universelle et apostolique, qui aura la plénitude de la vérité sous tous ses aspects, même si cette union n'embrassera que ce qui est commun à toutes les Églises. Ce qui est encore pire, certains d'entre eux réfléchissent dans leur cœur à une certaine compréhension élevée, supra-ecclésiale, mystique, de la religion chrétienne, qui... Je n'en dirai pas plus à ce sujet.
J'ai fait une dégation pour discuter de cela pour une seule raison : pour vous dire que je veux vraiment que vous (et je prie Dieu pour cela) ne soyez pas trompé par tout cela, mais que vous soyez fermement convaincu dans votre cœur et votre esprit qu'il y a sur cette terre une Église unique et vraie que le Christ a fondée ; que cette Église maintient intact l'enseignement du Christ, qu'elle, dans sa totalité (et non dans ses membres individuels) possède la plénitude de la connaissance, de la grâce et de l'infaillibilité. [Je veux que vous soyez convaincu] que ce qui semble pour plusieurs personnes être l'incomplétude dans son enseignement n'est rien d'autre que le potentiel d'une certaine élaboration savante de ses richesses inépuisables et infinies - cela, cependant, ne contredit en aucune mesure ce que j'ai dit ci-dessus sur sa possession de la plénitude de la connaissance.
La forme définitive d'expression de l'enseignement de l'Église aux Conciles œcuméniques ne peut être soumise à aucun changement.
Tous les futurs travaux académiques doivent obligatoirement être d'accord avec ce qui a été donné dans la révélation divine et dans l'enseignement des Conciles œcuméniques de l'Église.
Il en va de même en relation avec la grâce : seule l'Église unique peut avoir la plénitude de la grâce. Toutes les autres Églises, cependant, ont la grâce en raison de leur foi en Christ, mais pas dans sa plénitude.
Nous pouvons, en outre, croire que même de nos jours, il y a encore des gens qui, par la grâce du Saint-Esprit, sont égaux aux grands saints de l'Église des temps anciens. (Je dis cela en relation avec ce que j'ai entendu sur plusieurs personnes en Russie.) [C'est] parce que le Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours (Hébreux. 13:8). Tout cela est la vérité. Quiconque s'écarte de cette foi ne tiendra pas. » *
Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsOrthodox Ethos
* Alors que la grâce du Saint-Esprit est « partout présente et remplit toutes choses », le Saint-Esprit n'entre que dans le cœur de l'homme et opère en l'homme pour sa purification, son illumination et sa théosis à travers les mystères de l'Église orthodoxe. Pour cette raison, les Pères ont enseigné que la grâce de Dieu fonctionne dans la vie de ceux qui sont en dehors de l'Église pour les amener dans l'Église, tout en déclarant qu'il n'y a pas de grâce dans les sacrements accomplis en dehors de l'Église par ceux qui vivent dans le schisme et l'hérésie.
Pour en savoir plus sur cette citation de St. Sophroniy et la distinction entre l'activité générale de grâce dans toute la création par rapport à l'œuvre unique du Saint-Esprit dans les Mystères de l'Église orthodoxe, voir le chapitre 19 de "Sur la réception des hétérodoxes dans l'Église orthodoxe : le consensus et les critères patristiques" publication de Uncut Mountain Press.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire