Soyez vigilant dans la prière jour et nuit, afin que le jour de la mort ne vienne pas sur vous de manière inattendue.
Réveillons-nous du sommeil et appelons le Seigneur avec des soupirs. Jour et nuit, laissez-nous œuvrer, en nous occupant de notre amendement tant que notre vie dure encore, jusqu'au moment venu où il n'y aura plus de place pour le repentir. Tenons-nous vigilants à la porte de l'Epoux, afin que nous puissions entrer avec Lui dans Sa chambre nuptiale et que nous héritions de la vie éternelle.
Venez, chantons tous des louanges à Dieu la nuit et imitons les armées d'anges qui le Louent sans cesse. Et notre Sauveur, quand Il se lèvera et viendra, accompagné des anges, et verra notre éveil et notre vigilance, Il nous appellera Ses bons serviteurs et nous assiéra à Son banquet.
Avec les justes, qui plaisent à Dieu jour et nuit, travaillons à de bonnes choses, implorons notre Seigneur de miséricorde ; et, chantant avec David, disons : à minuit, je me suis levé pour Te rendre grâces à cause de Tes justes jugements. Épargne-moi, aie pitié de moi et assure-moi d'hériter de Ton Royaume.
Je ne cesserai de Te louer, ô notre Seigneur. Je chanterai sans cesse Ta gloire, que Ta vérité ne me condamne pas. Je connais l'étendue de ma culpabilité. Je sais que si Tu me punis selon mes péchés, alors mon héritage sera la Géhenne. Alors tout espoir sera perdu. Ma prière sera réduite au silence. Aie pitié de moi, donc, et remets-moi mes dettes.
J'ai trébuché et je suis tombé dans le péché. Étends vers moi Ta main droite et je me lèverai, comme la prostituée de la maison de Simon, comme le Larron sur la Croix. Aie pitié de moi, Toi qui es bienveillant envers les pécheurs.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire