"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 2 septembre 2025

La mère de l'évêque de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (schismatique) prend le mégaloschème dans un monastère de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

Moniale mégaloschème Nina
de l'Eglise ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre


29 août 2025

Dans les commentaires, on a demandé à Kryzyna si sa mère le reconnaissait comme un hiérarque.

Hryhoriy Kryzyna, "évêque de l'église" orthodoxe d'Ukraine (schismatique) a annoncé sur les médias sociaux que sa mère avait pris le Grand Habit dans l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] sous le nom de Nina.

« Je vous informe : oui, ma mère bien-aimée, après le repos de mon père, un iconographe, a immédiatement pris le Schème sous le nom d'Anastasia, et le 24 août 2025, elle a reçu le Mégaloschème sous le nom de Nina (en l'honneur de l'Égale aux Apôtres Nina de Géorgie) - l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou [voir Note]», a écrit l'« évêque » en place dans l'éparchie de Rivne-Volyn de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (schismatique).

Selon lui, "l'Eglise orthodoxe ukrainienne [ il précise encore faussement du Patriarcat de Moscou) est schismatique car liée  au Patriarcat de Moscou, voir Note], mais proche de son "église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique].

Les lecteurs ont répondu au message de Kryzyna avec des sentiments mitigés. « Une étape digne. Je demande les prières de la moniale mégaloschème  Nina pour moi,  péchereur », a écrit « l'évêque » Varsonofiy Rudnyk d'Uzhhorod (de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (schismatique)).

« Alors pourquoi ne pas prendre le mégaloschème à l'église" orthodoxe d'Ukraine (schismatique), où votre fils est hiérarque ? » a demandé le "diacre" Oleksiy Moroz ( de "l'église" schismatique).

« Je comprends que vous ne pouviez probablement pas influencer la décision de votre mère, mais il n'y a pas lieu là rue se réjouir, encore moins de se vanter », a écrit le « prêtre » Volodymyr Buhrak.

Slava Sheremet a demandé à Kryzyna si sa mère le reconnaissait comme évêque, mais n'a reçu aucune réponse.

Pour rappel, le 25 août 2025, au couvent Saint Jean le Théologien dans le village de Kopashnevo, dans la région de Zakarpattia, le rite de la tonsure dans le mégaloschème a été effectué. Le rite était dirigé par l'Archimandrite Isaakii. Pendant la tonsure, la moniale Anastasia a reçu le nouveau nom de moniale mégaloschème Nina.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

NOTE:

L'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] a rompu avec le Patriarcat de Moscou dès le début de l'invasion russe. Ses fidèles se battent -et meurent comme les autres ukrainiens- dans l'armée ukrainienne, mais ses hiérarques, ses prêtres et ses fidèles sont persécutés par la pseudo église créée par Constantinople au mépris de tous les canons, avec des clercs défroqués dont le Patriarche Bartholomée avait approuvé la décision du Patriarcat de Moscou!

Ce mensonge impie est sans cesse sur les lèvres des séides du gouvernement et de ses valets déguisés en clercs, pour continuer la persécution des fidèles de Vladyka Onuphre

Aucun commentaire: