Psaume I:
"Heureux l'homme qui ne va pas au Conseil des impies"
Message à tous les chrétiens
Nous vivons incontestablement la période des changements cosmologiques.
Les événements, déjà dirigés, se succèdent précipitamment. L'œcuménisme s'étend dans la perspective nivelante de la globalisation, imposée par les centres politiques et économiques forts.
Plus personne ne croit vraiment que l'œcuménisme puisse offrir une solution visible à la demande d'unité chrétienne.
En tant que chrétiens orthodoxes, nous ne devrions pas avoir la tête dans le ciel ni être indifférents. Si nous respectons vraiment la vie des gens, si nous nous soucions de ceux qui sont torturés par la tradition religieuse du monde occidental qui s'est engagée dans une voie sans issue, mais aussi du monde oriental pris au piège des errances démoniaques, nous avons le devoir de rester fidèles à notre Sainte Eglise.
Gardons notre ancienne foi inaltérée, en la vivant de manière authentique dans nos efforts quotidiens pour notre sanctification et notre déification personnelles.
La foi juste et la vie dans l'acribie nous rendront capables de confesser l'orthodoxie et aussi - pourquoi pas ? - d'être dignes du martyre si et quand le temps viendra.
Il n'y a pas d'autre lumière
que la lumière du Christ,
la vraie lumière.
La persévérance dans l'orthodoxie, c'est-à-dire l'authenticité de la vie et la persévérance dans la vérité qui nous libère et nous sauve, n'est pas de l'égoïsme, du sectarisme ou de l'intolérance religieuse.
Elle exprime la dimension œcuménique, l'amour et l'attention pour le peuple de l'Église orthodoxe. Elle représente la dernière possibilité qu'elle offre pour un changement spirituel radical dans l'espace occidental, mais aussi pour que l'Orient échappe à l'esclavage des dieux trompeurs.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire