Un groupe de moines Athonite des Kellies a publié une déclaration commune dans laquelle ils ont exprimé une forte protestation contre la visite du primate de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] Epiphane Dumenko, au Mont Athos. Les moines ont qualifié sa présence de non canonique, affirmant qu'elle causait des dommages spirituels et un profond chagrin dans la communauté monastique.
Selon la publication du SPJ Athos, les moines athonites ont souligné qu'épiphanie Dumenko n'appartient pas à l'Église canonique, et que sa participation aux services sacrés est une violation des saints canons. Selon eux, la visite était une « dégradation spirituelle ». La déclaration énumère les monastères qui ont reçu la délégation de l'OCU, y compris Vatopedi Iveron, Xenophontos, Pantokrator, Simonopetra et la skite du prophète Elie.
Dans leur appel, les moines font référence à la deuxième règle du concile d'Antioche, qui interdit la communion avec ceux qui ont été excommuniés de l'Église. Selon les canons, « si un évêque, un presbytre ou un diacre est vu en communion avec des personnes excommuniées, qu'il soit également excommunié comme violant l'ordre de l'Église ». Les auteurs de la déclaration avertissent que ceux qui ont accueilli Dumenko sont spirituellement responsables et répondront devant le Jugement dernier du Christ, et cette profanation, "comme la gangrène spirituelle, sera transmise par des liturgies conjointes et des prières communes".
La déclaration accorde une attention particulière aux mesures de sécurité qui ont accompagné la visite. Malgré les paroles de Dumenko selon lesquelles il est arrivé en tant que « simple moine et pèlerin », sa visite, selon les moines, a été organisée comme l'arrivée d'un dirigeant laïque. La capitale du Mont Athos, Karyès a été bloquée par les services de sécurité et l'entrée de nombreux moines Athonites a été restreinte. Les auteurs de la lettre pensent que cela a été fait en raison des préoccupations des autorités concernant la réaction possible des moines "à la présence de l'hérétique, schismatique, hérétique et auto-ordonné Epiphane".
Rappelez-vous, le primate de l'OCU Epiphane Dumenko, lors d'une visite au Saint Mont Athos, a prononcé un discours dans lequel il a vivement condamné le leadership de l'Église orthodoxe russe, établissant des parallèles avec l'histoire biblique d'Akhab. Dumenko a accusé l'Église orthodoxe russe de "mépriser l'ordre de l'Église canonique et d'abandonner l'unité avec le patriarcat œcuménique". En même temps, le chef de la RCU a exprimé une profonde gratitude au patriarche Barthélomée de Constantinople, "avec la bénédiction duquel" la visite du Mont Athos a eu lieu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire