"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 octobre 2025

Philarète Denysenko compose un "testament spirituel", et se distancie de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique.

 

Philarète avec son testament spirituel.
Photo : Chaîne Telegram

Le chef de l'UOC-KP ("église orthodoxe ukrainienn-Patriarcat [sic]de Kiev)schismatique a exigé que son service funéraire ne soit pas mené par l'OCU schismatique [créée par Constantinople).



KYIV/Kiev - Le chef de "l'église" orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP), Philarète Denysenko, a composé un « testament spirituel », dont le texte est apparu dans le domaine public. Le schismatique UOC-KP ne doit pas être confondu avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC).

Le document, intitulé « Testament spirituel du patriarche de Kiev et de toute la Rus'-Ukraine Philarète », expose sa vision de l'avenir de l'orthodoxie ukrainienne. La publication coïncide avec le 30e anniversaire du "patriarcat" de Philarète au sein de l'UOC-KP.

Denysenko a souligné qu'il reste le chef de l'UOC-KP et n'a aucun lien avec "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) sous Serhiy "Epiphane" Dumenko.

« Je ne suis pas le patriarche honoraire* de "l'église" orthodoxe d'Ukraine, ( de Dumenko) comme le prétendent ses représentants et ses dirigeants », a déclaré Denysenko, 96 ans.

Il a également interdit à l'OCU d'effectuer ses rites funéraires. « Je requiers que le rite du service funéraire et de l'enterrement soit effectué dans la cathédrale patriarcale de St. Volodymyr à Kiev par le clergé et les hiérarchies de l'UOC-KP, pas par l'OCU ( de Dumenko) », a écrit Densysenko.

En outre, "étant sain d'esprit", il a appelé tous les chrétiens orthodoxes d'Ukraine à tenir un conseil unificat pour créer une Église indépendante de Moscou et de Constantinople, malgré le fait que l'UOC-KP soit censé être exactement cela.

Denysenko faisait autrefois partie de l'Église canonique, en tant que métropolite à la tête de l'exarchat ukrainien de l'Église orthodoxe russe. Au début des années 1990, il a été accusé d'avoir violé son vœu de célibat , ayant de nombreux enfants et en vivant avec une femme pendant plusieurs années. 

Il a ensuite perdu l'élection au poste de patriarche de Moscou face à Alexis II, sa contestation ouvrant la voie à sa suspension et à sa réduction à l'état laïc par le patriarcat de Moscou. Avance rapide jusqu'à la création de l'OCU schismatique, et l'UOC-KP était l'un des groupes en dehors de l'Église canonique qui a été « ramené » par le patriarche Bartholomée de Constantinople lors du « Concile d'unification ».

Dumenko a été élu à la tête de la nouvelle OCU, et Denysenko a reçu le titre de « patriarche honoraire ». Mécontent, Denysenko a ensuite relancé l'UOC-KP, annulant ainsi une grande partie de l'intention supposée du concile.

Plus d'informations sur la situation peuvent être lues dans un article de Matthew Namee de l'histoire orthodoxe ici.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que Dumenko avait déclaré sa conviction que tout le monde dans l'UOC canonique "verrait la lumière" et rejoindrait l'OCU schismatique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

* Titre que lui avait donné le Patriarche Bartholomée lorsqu'il créa sa structure sensée faire l'union des différents groupes ukrainiens, en ignorant l'église canonique officielle. Bizarrement à Constantinople on ne parle plus de ce "patriarche honoraire", et on ne constate pas non plus que l'union, prétexte de cette mascarade anti canonique au lieu de créer une seule Eglise, a totalement échoué. Cela n'empêche pas le Patriarche Bartholomée d'aller tenter de fomenter de nouveaux schismes dans les Pays Baltes, toujours au mépris de tous les canons orthodoxes.


Aucun commentaire: