Dans son sermon pour le deuxième dimanche du Grand Carême, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de Toute l'Ukraine a raconté l'histoire d'un homme riche qui a été ramené du bord du désespoir par un acte miséricordieux, expliquant ainsi pourquoi une vie vécue pour le plaisir personnel détruit l'âme, tandis que la miséricorde l'adoucit et la sanctifie, rapporte le site de l'Église orthodoxe ukrainienne.
« L'homme adoucit son âme avec la vertu. Il est particulièrement sanctifié par la charité que nous montrons aux pauvres, aux nécessiteux et aux opprimés", a noté le Primat.
Au cours de son homélie, il a raconté l'histoire d'un jeune homme riche, --qui rappelle le fils prodigue-, qui avait reçu un grand héritage et a commencé à le dépenser dans une vie dissolue.
« Il voulait profiter de la satisfaction de ses passions, en faisant tout ce qu'il voulait », a déclaré Vladyka. « Mais plus il péchait, plus cette misère enchaînait son âme. Il en est arrivé à un point tel qu'il a complètement désespéré. Ne voyant aucun moyen de s'en sortir, il a décidé de se suicider. »
Avant de s'enlever la vie, le jeune homme a décidé de mettre de l'ordre dans ses affaires, de se débarrasser de sa richesse, puis un événement merveilleux s'est produit qui a changé sa vie.
« Il a quitté sa maison et a vu à la porte une femme maigre avec des vêtements en lambeaux avec un enfant dans ses bras. Il était évident qu'ils étaient dans le besoin et qu'ils mouraient de faim. « Je vais aider ces gens. Cela n'a pas d'importance pour moi, je n'ai besoin de rien », pensa-t-il, et il leur a donné tout l'argent qu'il avait sur lui-même.
« Il est entré dans sa voiture et est parti. Cependant, l'image de la femme avec l'enfant se tenait sous ses yeux, alors il a décidé de les aider pour qu'ils ne soient plus jamais dans le besoin. Il est revenu et a dit : « Attendez-moi ici, je serai de retour dans quelques heures et je vous aiderai à nouveau. » Dès que l'homme riche prononça ces mots, les chaînes du désespoir se brisèrent comme par enchantement dans son âme. Il n'avait jamais ressenti une telle satisfaction et une telle douceur qu'à ce moment-là.
« En passant devant une église, il voulut entrer. L'homme y vit une icône de la Mère de Dieu avec le Sauveur dans ses bras, et il se souvint à nouveau de la pauvre femme avec son enfant. C'était embarrassant pour lui, en tant qu'homme, de pleurer à haute voix, alors il s'est assis sur le côté et a commencé à pleurer sur lui-même. Il a pleuré de cette façon pendant longtemps, répétant « Mère de Dieu, sauve-moi ! »
Vouloir éviter la tentation de revenir à son ancien mode de vie, le jeune homme a quitté son pays et s'est dirigé vers la Sainte Montagne de l' Athos.
« Il est devenu novice à la Skite de saint André sur l'Athos, et a commencé à aider les moines, les ermites et d'autres monastères. Et dans sa skite, il a construit une majestueuse cathédrale, la plus belle église du Mont Athos. Il a terminé son chemin en tant que hiéromoine et a été enterré sur la Sainte Montagne », a conclu sa Béatitude.
Le Métropolite Onuphre a souligné que tte histoire nous enseigne à quel point la charité est importante : « Elle adoucit l'âme humaine et la rend docile et obéissante à la Grâce de Dieu. Et la grâce de Dieu conduit l'homme à la repentance et à la correction. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire